Homélie pour Pâques 2018
Tout le monde est appelé à vivre des passages, dans sa vie… Passage de l’enfance à l’adolescence puis à l’âge adulte ; passage des études au monde professionnel ; passage de l’amitié à l’amour ; passage de la tristesse à la joie ; passage de la maladie au retour de la santé… On pourrait multiplier les exemples !
Mais il est un passage que seul le Christ pouvait réaliser : celui de la mort à la vie… Cette Pâque rejoint, en la sublimant, celle vécue jadis par Moïse et le peuple d’Israël, sortis libres d’Egypte après des années d’esclavage. Jésus transcende tous nos passages, en leur donnant un sens absolu : tout ce qui nous fait grandir est une image de ce qui sera accompli pour l’éternité dans le cœur de Dieu !
Je reste bluffé par ce Mystère de vie incroyable, impensable ; déjà, la venue du Fils de Dieu sur la terre est un signe d’amour et d’humilité fantastique ; le partage de la vie quotidienne des hommes et des femmes de son temps également ; mais que dire de sa mort sur la croix, comme un bandit, et que dire de sa résurrection d’entre les morts ? Nous sommes là au cœur de notre foi chrétienne, avec tout ce que cela comporte de confiance, d’adhésion, de risque.
La fête de Pâques nous appelle à dépasser nos peurs, nos angoisses, nos doutes, pour avancer sur un chemin de confiance et d’espérance. La fête de Pâques rejoint au plus profond de notre être ce désir de vivre, au-delà de tout ce qui pourrait nous freiner, nous décourager, nous inquiéter. La fête de Pâques rend visible ce qui est caché, ce que nous n’osons pas toujours dire ou faire, tous ces petits actes du quotidien qui relèvent, accompagnent, réconfortent…
Le Christ est vivant ! Ce n’est pas un conte de fées, ce n’est pas un mythe ou une belle légende qui aurait traversé les siècles. C’est un « je t’aime », c’est une promesse, c’est un signe, c’est un défi !
Que nos vies, nos paroles, nos actes en témoignent chaque jour ; devenons ces disciples et ces apôtres d’aujourd’hui dont le monde a tant besoin pour croire et espérer ; Marie-Madeleine, Pierre, Jean et tous les autres ont osé crier cette bonne nouvelle : et nous ? Pouvons-nous nous taire ?
Mais surtout, frères et sœurs, soyons rayonnants dans les jours qui viennent ! Que nos visages et nos cœurs reflètent la lumière, la joie du ressuscité ! Alléluia, Christ est vivant !
Alain-Noël Gentil