Homélie pour les Rameaux 2019
Frères et sœurs, la célébration des Rameaux nous fait entrer pleinement dans la Semaine Sainte. Elle nous permet de suivre le Christ, de marcher avec lui ; elle nous fait passer, avec Jésus, par toutes les émotions : joie de le voir accueilli à Jérusalem, parmi les chants et la fête ; inquiétude de ressentir la conspiration et la défiance contre lui ; immense peine de le voir arrêté, condamné, frappé, humilié, crucifié ; angoisse de comprendre que le Fils de Dieu est tué, mis au tombeau ; mais déjà, alors que tout semble fini, perdu, une espérance complètement folle habite nos cœurs, et nous nous souvenons que le Seigneur avait non seulement annoncé sa Passion, mais aussi sa résurrection le troisième jour !
La célébration des Rameaux nous rejoint dans notre humanité la plus quotidienne, nous qui passons souvent par des moments de bonheur intense, mais aussi par des périodes plus compliquées et arides. C’est comme si Jésus-Christ voulait nous dire et nous redire sa présence fidèle à nos côtés, pour partager nos joies et accompagner nos peines…
En ce jour, notre prière se tourne donc naturellement vers Dieu pour notre monde, nos familles, nos amis. Mais aussi pour les personnes que nous avons plus de mal à aimer, à comprendre. Cette prière, elle embrasse toutes les confiances, tous les projets, tous les gestes de paix et de réconciliation. Elle rejoint également les doutes, les peurs, les fragilités, les précarités.
Nous avons apporté, pour cette eucharistie, les légèretés et les poids de nos existences. Nous sommes aussi les représentants de tous ceux et celles qui n’ont pas pu ou pas voulu venir. Ils savent que nous sommes là. Même s’ils ne nous le disent pas, ils comptent secrètement sur notre prière, notre bienveillance, notre soutien. Notre mission de baptisés consiste non seulement à célébrer ensemble, mais aussi à témoigner de ce que nous croyons, la Bonne Nouvelle qui peut tout changer dans une vie !
Cette semaine, nous sommes donc appelés à vivre et à dire ce que nous croyons. N’ayons pas peur du témoignage que tant de nos contemporains attendent ! Soyons les messagers de l’Evangile du Christ !
Les jours qui viennent, avec toutes les célébrations qui vont nous réunir, sont une occasion belle et forte d’inviter, de réveiller, de proposer la foi ! Le Seigneur compte sur nous : lui qui a tout donné, lui qui a offert sa vie, il nous accompagnera afin que nous soyons capables de donner à notre tour…
Soyons fermes dans la foi, l’espérance et l’amour : c’est un chemin de bonheur infini ! Amen.
Alain-Noël Gentil