Homélie pour les Rameaux 2018

Homélie pour les Rameaux 2018

Jésus est vraiment un passionné ! Passionné de Dieu son Père, passionné de ses Apôtres, passionné de ses amis, passionné de l’humanité tout entière. La fête des Rameaux nous le rappelle avec une force inouïe.

Quand Jésus aime, il ne fait pas semblant. Il va jusqu’au bout, il donne tout, il se donne. Il en a d’ailleurs parlé à plusieurs reprises, avant de le vivre lui-même ; en voici quelques exemples, au fil de l’Evangile : « si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il ne porte pas de fruit. » « Celui qui donne sa vie la gardera. » « Pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » « Celui qui veut être mon disciple, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le Royaume des cieux. »

Le Christ n’a pas fait que donner des repères pour indiquer la marche à suivre ! Il a emprunté lui-même cette voie, pour que son message et son enseignement soient cohérents avec sa propre vie.

N’en va-t-il pas de même pour nos existences ? Les parents avec leurs enfants, les personnes qui ont des responsabilités au travail, celles qui sont impliquées dans la vie associative, un prêtre et les chrétiens engagés au sein de leur paroisse… N’avons-nous pas, chacun et chacune, ce désir que notre vie manifeste ce que nous pensons, ce que nous croyons ? Que nos actes se posent comme une expression des repères forts que nous portons dans nos cœurs ?

Nous n’arrivons pas toujours à cette cohérence, à cette justesse… Voilà pourquoi, aujourd’hui et la semaine qui vient, nous pouvons dans notre prière demander au Seigneur de nous y aider. En mettant nos pas dans ses pas, en méditant les grandes étapes de sa Passion et de sa résurrection, nous consoliderons notre foi, une foi qui s’exprimera davantage encore dans l’amour et le service !

Frères et sœurs, ne soyons pas tristes, dans les jours prochains ! Bien sûr, cette semaine est particulière et nous allons ressentir des émotions fortes, en accompagnant les derniers moments de la vie humaine de Jésus… Mais nous savons que l’histoire se termine bien, très bien ! Cette histoire, elle continue pour nous et pour le monde d’aujourd’hui, le Seigneur nous l’a promis : « je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ! »

Dans cette espérance, soyons ses témoins, des témoins qui s’appuient chaque jour sur la foi, l’espérance et l’amour ! Amen.

Alain-Noël Gentil

télécharger