Homélie pour le Jeudi Saint 2019
Jésus a eu beaucoup de bonnes idées durant les 35 années qu’il a passées sur la terre… Mais ce qu’il nous offre, en ce Jeudi Saint, est en tout point remarquable ! Car le Fils de Dieu nous propose d’associer la prière et le service, l’action de grâce et l’attention aux autres, l’eucharistie et notre vie de chaque jour…
Ce n’est pas un hasard si l’institution de l’eucharistie et le lavement des pieds sont honorés dans la même célébration. Le Seigneur nous rappelle l’importance de ce que nous célébrons, mais aussi la portée de nos attitudes quotidiennes. Et Jésus nous montre l’exemple ! Le service et la prière se nourrissent l’un l’autre. Nous apportons à chaque messe ce qui fait l’essentiel de nos partages, de nos rencontres. Et inversement, la prière qui nous rassemble va éclairer nos choix, consolider nos efforts, nous donner le goût d’être les témoins de l’Evangile.
Durant le repas pascal fêté avec ses apôtres, Jésus annonce sa Passion et sa résurrection. Il nous appelle à faire mémoire de sa présence vivante, définitive, fidèle, dans l’eucharistie. Mais il nous invite aussi à le reconnaître et à l’accueillir dans le visage du frère, à commencer par celui qui est faible et fragile. Nous devenons alors ces femmes et ces hommes qui se mettent au service des autres, lorsque nous préparons, animons, vivons des eucharisties ; et ce service se déploie aussi dans tous les petits gestes d’amour que nous offrons chaque jour !
Dans un instant, Thierry va accueillir la présence du Christ ressuscité dans son cœur, entouré par les jeunes et les adultes qui se préparent à la confirmation. N’oublions jamais ce lien indissociable entre la prière et le service, entre l’accueil du Seigneur et la mission qu’il nous confie ! Accueillir Jésus ressuscité en nous, c’est consentir à lui donner une vraie place dans notre vie, mais sans vouloir le garder pour nous : n’a-t-il pas donné sa vie pour le monde entier ? L’eucharistie est à la fois ce moment d’intimité avec le Seigneur, le rassemblement d’une communauté vivante et priante, et un envoi en mission pour témoigner, annoncer, rayonner !
Frères et sœurs, réjouissons-nous de pouvoir communier à la présence vivante du Christ ressuscité ! Devenons chaque jour davantage ce que nous recevons ! Soyons, à la suite de Jésus, les serviteurs de Dieu, les serviteurs de nos proches, les serviteurs de l’amour ! Amen.
Alain-Noël Gentil