Homélie pour le 8 décembre 2017
Frères et sœurs, à quelques jours de fêter Noël et la venue du Fils de Dieu dans notre monde, voici que l’Eglise nous propose de fêter Marie, la Mère de Jésus ! Cette fête, relativement récente dans la grande histoire du christianisme, nous rappelle à quel point le projet de Dieu a rejoint, sublimé, transcendé notre humanité grâce au « oui » de Marie.
L’action de l’Esprit-Saint dans le cœur de Marie lui a permis de répondre pleinement à l’appel du Seigneur, à la mission qu’il lui confiait. Bien sûr, elle s’est interrogée, s’est sans doute sentie indigne, a été saisi de crainte devant le Mystère d’amour et de foi qui lui était proposé… Mais elle a osé la confiance, pleine et audacieuse.
Ces jours derniers, avec la disparition de Johnny Hallyday, une des grandes voix de la chanson française et dont certaines chansons nous ont fait vibrer, le mot « idole » est sur toutes les lèvres. Les journaux télévisés et les réseaux sociaux s’en sont donné à cœur joie ! Quel contraste avec la simplicité, l’humilité, presque l’effacement de Marie… Elle n’a vraiment rien d’une idole, puisque tout ce qu’elle a fait ou dit renvoie à son Fils Jésus, et à l’amour infini du Père ! Lorsque nous nous tournons vers Marie, dans notre prière, osons le passage vers son Fils, car c’est bien Lui le Sauveur et le Seigneur, Roi d’amour et de service !
La fête de l’Immaculée Conception nous invite donc à cette même simplicité, cette même humilité dans notre vie de chaque jour. Elle nous appelle, à la suite de Marie, à mettre notre confiance et notre espérance entre les mains de Dieu. Elle nous propose d’oser ces « oui » de foi, de compassion, de tendresse, de pardon, comme nous l’a rappelée notre belle veillée de réconciliation hier soir.
Ce soir nous allumerons peut-être des lumières que nous déposerons sur nos fenêtres ou nos balcons. Elles seront les signes que nos cœurs sont lumineux, éclairés, scintillants à l’approche de Noël. Ces lumières témoigneront humblement mais visiblement de notre foi, parfois vacillante comme une flamme de bougie, mais pourtant si belle et chaude !
Frères et sœurs, soyons donc lumineux, ce soir, et accueillons avec Marie la lumière du Christ qui peut tout transformer dans nos cœurs ! Amen.
Alain-Noël Gentil