Homélie pour l’Ascension 2019

Homélie pour l’Ascension 2019

 

Frères et sœurs, la pédagogie d’amour du Seigneur est incroyable ! Voici que nous célébrons en ce jour le départ de Jésus, son retour vers le Père. Après ses trois années de ministère public, après sa mort sur la croix et sa résurrection, l’Ascension du Christ pourrait laisser ses apôtres, et nous avec, dans un état de nostalgie et de tristesse…
Mais Dieu ne se résignera jamais à laisser les hommes et sa création orphelins, désorientés, désenchantés ! Le retour de Jésus auprès de son Père annonce une autre forme de présence divine. Le don de l’Esprit-Saint, que nous célébrerons à la Pentecôte, mais que nous accueillons tous les jours, est une formidable promesse de vie, d’amour, d’espérance !
Le Christ reste à jamais présent avec son Evangile, les sacrements, et dans le visage de nos frères. Mais il nous offre aussi, grâce à l’amour qui l’unit éternellement au Père, son Esprit de force et de paix…
L’Ascension n’est donc pas une célébration triste : Jésus le dit lui-même dans l’Evangile selon saint Jean, lorsqu’il affirme : « si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie, puisque je pars vers le Père ! » Ou encore : « je vous enverrai un autre Défenseur, l’Esprit de vérité ! » Le Christ nous promet aussi qu’il sera avec nous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps… Quelle joie de le savoir, de le comprendre, de le vivre chaque jour !
Cette promesse nous permet de conserver l’espérance et le courage, lorsque dans nos vies nous faisons l’expérience de changements, de départs, d’absences, de solitude. Jésus est toujours là, même si nous n’en avons pas toujours conscience. L’Ascension est donc le signe que le Seigneur demeure présent dans l’Eglise et dans le monde, avec une ténacité et une fidélité extraordinaires.
Le mardi 11 juin, notre paroisse proposera une soirée sur l’Eglise, avec toutes les questions, les colères que nous portons parfois, mais aussi les espérances et les joies ! Je vous invite à cette soirée… Venez ! Car l’Esprit-Saint, depuis plus de 2000 ans, est à l’œuvre. Au delà de nos limites, de nos faiblesses, de nos peurs, de nos fragilités. C’est Jésus et son Esprit qui sont à l’œuvre. Sinon, rien n’aurait pu tenir, durer, ni porter du fruit.
Ton Ascension, Seigneur, nous invite à nous élever, à notre tour, à ta suite… Nous oserons ce défi, car si nous prenons de la hauteur avec toi, nous ne risquons rien. Nous sortirons toujours vainqueurs de toute inquiétude, grâce à la foi, l’espérance et l’amour. J’y crois de tout mon cœur. Et vous aussi mes frères et sœurs, j’en suis sûr. Amen.

Alain-Noël Gentil

Télécharger en PDF