Homélie pour l’Ascension 2018
(Actes 1, 1-11 ; Psaume 46 ; Ephésiens 4, 1-13 ; Marc 16, 15-20)
Qui de nous, frères et sœurs, n’a jamais fait l’expérience d’un manque, d’un vide immense, suite au départ d’un être cher ? Lorsque je dis « départ », je pense à une absence due à un déménagement, à une rupture sentimentale, à une amitié qui s’achève, à un décès…
C’est ce que les apôtres ont ressenti lors de l’Ascension du Seigneur : il a disparu à leurs yeux pour rejoindre le Père, et ils se sont retrouvés un peu perdus, le cœur « arc-en-ciel », rempli de tant de souvenirs mais aussi d’une amertume compréhensible… Bien sûr, Jésus leur a promis un autre défenseur, l’Esprit-Saint qu’ils allaient recevoir à la Pentecôte… Mais ils ont dû faire face à l’absence physique du Christ, tout comme nous aujourd’hui.
Pourtant, nous croyons fermement dans la foi que Jésus demeure présent à nos côtés. Parce qu’il nous a affirmé qu’il serait là, pour toujours, jusqu’à la fin des temps ! Mais aussi parce que nous découvrons cette présence d’amour au quotidien, dans notre cœur, à travers le visage des autres, à l’écoute de la Parole de Dieu qui défie les siècles, lorsque nous prions et célébrons l’eucharistie…
L’Ascension n’est pas une fin en soi, c’est un passage, qui ouvre tant d’autres possibles ! N’est-ce pas la merveille de la Trinité, cette relation d’amour divin ? La Trinité nous rappelle que Dieu reste avec nous pour toujours, que ce soit dans la beauté de sa création, dans la merveille de l’incarnation et de la résurrection de son Fils, ou dans la présence éternelle de son Esprit d’amour…
Lorsque Dieu se fait discret, le Fils se révèle ! Lorsque le Fils rejoint le Père, son Esprit nous est donné comme un cadeau irremplaçable ! Nous sommes les témoins de cette présence du Seigneur, et nous pouvons en porter la Bonne Nouvelle tout autour de nous…
Alors n’ayons pas peur de l’Ascension ! Au contraire, suivons Jésus qui prend de la hauteur, qui s’élève pour mieux nous élever ! Avec lui, entrons dans le cœur de Notre Père, le Dieu de tout amour. Avec lui, diffusons l’Esprit-Saint dans les cœurs hésitants et meurtris, qui ne savent pas encore que le Christ est vivant ! Comme le dit St Marc, le Seigneur « confirmera la Parole par les signes qui l’accompagneront ». Et l’apôtre Paul nous donne les ingrédients nécessaires : la foi, l’humilité, la douceur, la patience, l’unité et la paix. Que nous faut-il de plus ? Alors, frères et sœurs, au boulot ! Jésus est là, avec nous, en nous, pour nous… Qui sera contre nous ? Amen.
Alain-Noël Gentil