Logo homélies

Homélie pour la Toussaint 2022

Frères et sœurs, le mot qui revient régulièrement dans cette page d’Evangile est : « Heureux ». Dans les temps que nous vivons et à cette période de l’année, il s’agit d’un paradoxe qui peut nous surprendre. Les jours raccourcissent ; nous pensons à tous les êtres chers qui nous ont quittés ; l’actualité nationale et internationale est morose ; des faits divers d’une rare violence se succèdent…

Et pourtant ! La fête de la Toussaint est une fête joyeuse ; car nous savons que nous sommes dans les mains de Dieu, appelés à la sainteté de l’amour… Cette fête nous permet aussi de nous retrouver en famille, de redécouvrir les essentiels de l’espérance et de la confiance. Et Jésus nous appelle au bonheur, un bonheur profond, solide et durable. Le bonheur de celles et ceux qui devinent que la paix, le pardon, la justice, l’humilité, le service peuvent changer nos cœurs et changer le monde. Ce chemin de sainteté, nous ne l’accomplissons pas seul ; c’est ensemble, en Eglise, en communauté que nous relevons les défis que Dieu nous propose. Chacune de notre histoire de vie est unique, et le Seigneur nous aime personnellement, tels que nous sommes. Mais notre existence se réchauffe, s’éclaire grâce à la prière, aux rencontres, aux partages que nous vivons avec les autres !

Les chrétiens sont chargés d’une mission essentielle, au cœur du monde : témoigner de l’espérance, annoncer la joie de croire. Le bonheur n’est pas un état, mais une disposition, une tension, une marche, une aventure. Et nous sommes invités à rayonner autour de nous, même si la vie n’est pas toujours simple ni facile.

Demain soir, nous nous retrouverons pour célébrer et prier en communion avec tous nos défunts. Nous accueillerons des familles éprouvées, parfois révoltées. Prions pour elles. Confions-les à la tendresse de Dieu, qui peut apaiser et consoler. Soyons les témoins de l’espérance et de l’amour, dans la foi en Jésus-Christ ressuscité !

Bonne fête, frères et sœurs, puisque nous sommes « tous-saints » ! Que ce chemin vers la sainteté soit joyeux, puisqu’il s’agit d’aimer et d’être aimé ! Appuyons-nous sur la prière de tous ceux et celles qui nous ont précédés sur terre depuis des siècles, et qui intercèdent pour nous.

Heureux sommes-nous, réjouissons-nous de tout ce qui est beau, fort et vrai ! Jésus est là, nous le savons, nous le croyons. Et il nous appelle au meilleur !Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires