Homélie pour la Pentecôte 2019
L’Esprit-Saint, ça décoiffe ! Qu’est-ce que ça fait du bien, chaque année, de le célébrer de manière privilégiée à la Pentecôte ! Et ainsi de nous souvenir que nous pouvons l’accueillir et le prier chaque jour…
L’Esprit-Saint est ce merveilleux cadeau que le Père et le Fils nous promettent et nous offrent. C’est comme si l’amour immense qui les unit débordait et envahissait nos cœurs !
Il s’agit, comme le dit Jésus lui-même, d’un « Défenseur », qui vient en nous pour nous aider à lutter contre le mal, le désespoir, la division. Il s’agit d’un « souffle » qui est proposé à l’Eglise, afin que chacun de ses membres soit habité par un élan nouveau ! Il s’agit d’un « feu » qui rejoint chacun de nous de manière unique et personnalisée, pour que nous soyons éclairés, réchauffés, guidés ! Il s’agit d’un appel à proclamer la Bonne Nouvelle à toutes les nations, c’est-à-dire oser le témoignage de Jésus ressuscité, en nous adaptant aux personnes que nous rencontrons : parler leur langage, les rejoindre dans ce qu’elles vivent, tenir compte de ce qu’elles sont…
L’Esprit-Saint est parfois un peu l’oublié de nos prières, nous qui nous tournons plus facilement vers le Père, le Fils, Marie, les saints… Et pourtant !
Invoquer l’Esprit-Saint, c’est comme si nous disions à Jésus et au Père : « nous ne vous voyons pas, mais nous croyons en vous ; nous avons que vous nous avez laissé une trace, un signe de votre amour fidèle et précieux… »
Soyons donc audacieux lorsque nous nous laissons habiter par l’Esprit du Seigneur : il nous accompagne, nous précède même. Il nous apporte l’énergie nécessaire pour annoncer le Christ Sauveur, ressuscité, et toujours vivant en nos cœurs !
Même lorsque l’Eglise est menacée par des tempêtes, des doutes, des violences, nous savons et nous croyons que rien ni personne ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu… C’est le fruit de l’action de l’Esprit qui peut tout consolider, avec le concours de notre foi, de notre amour, de notre volonté…
Frères et sœurs, invoquons la présence de l’Esprit-Saint : pour nous-mêmes, pour nos familles, notre travail, notre paroisse et la vie de notre monde. Soyons dans la confiance et dans la joie ! Osons être les disciples, les apôtres que le Christ envoie en mission chaque jour !
Je vous propose de prier maintenant pour chaque personne ici présente, avec ce qu’elle porte de joies et de peines. Sans oublier tous ceux et celle qui n’ont pas pu ou voulu venir célébrer avec nous aujourd’hui. Que l’Esprit de Pentecôte nous renouvelle en profondeur, qu’il nous apaise et fasse de nous des messagers de la Bonne Nouvelle ! Amen.
Alain-Noël Gentil