Homélie pour la messe de rentrée

Homélie pour la messe de rentrée

Dimanche 2 septembre 2018

 

            « Le Seigneur est proche de nous », affirme Moïse dans la première lecture. « Accueillez la Parole de Dieu et mettez là en pratique », nous demande St Jacques dans la deuxième lecture, sans oublier l’attention aux plus démunis. Et dans l’Evangile, Jésus nous invite à dépasser le superficiel, les apparences, pour que nos pensées et nos comportements soient tournés vers l’essentiel de l’amour !

            Voilà de beaux repères, frères et sœurs, pour notre fête de rentrée et de retrouvailles après l’été… Mais comment peuvent-ils éclairer notre vie paroissiale pour cette nouvelle année scolaire ?

            Le mot « clé » qui peut nous soutenir et nous inspirer pourrait être le mot « service », comme nous l’avons partagé en équipe paroissiale lors de notre journée d’été… Jésus lui-même se présente comme celui qui est venu non pas pour être servi, mais pour servir !

  • Soyons au service de la prière et des célébrations : enracinons notre vie de foi dans la proximité avec Dieu, de manière personnelle et communautaire ; la préparation de nos liturgies, les groupes de prière, la musique et le chant, les pèlerinages, les retraites en sont quelques exemples.
  • Soyons au service de l’annonce de la Parole de Dieu : osons témoigner, et pour mieux le faire, osons approfondir notre foi, nous former. Les fraternités, les groupes de partage d’Evangile, le parcours biblique que nous allons mettre en place, la préparation à la confirmation, le parcours alpha sont quelques unes des pistes que nous vous proposons.
  • Soyons au service de toutes les fragilités, les précarités que nous rencontrons : reconnaître le visage du Christ dans celui de tous nos frères peut nous permettre de vivre une vraie fraternité. L’Abri sainté, l’Acat, le Secours catholique, les dimanches ensemble, nos partages de l’Avent et du carême, l’accueil de l’étranger, par exemple, sont des moyens simples de coller à l’Evangile.
  • Soyons au service de toutes les générations : la Bonne Nouvelle peut être accueillie par tous ! Enfants de l’Eveil et du caté, aumônerie et scouts, adultes en recherche, mouvement chrétien des retraités… Veillons à ce que des passerelles véritables nous permettent de nous rencontrer, de nous apprivoiser ! La démarche Effata qui vous sera présentée tout à l’heure est un formidable moyen de vivre notre foi de manière intergénérationnelle.
  • Soyons au service de la proximité : nous habitons des quartiers, des villages. Près de nous vivent des personnes qui sont en quête de sens, en recherche de Dieu. Ayons le souci de rejoindre, d’appeler, de rencontrer, d’inviter ! Que nos églises soient des lieux ouverts, le plus souvent possible, avec un accueil adapté et une communication visible. Que notre maison paroissiale développe encore la qualité de l’accueil pour tous ceux qui, parfois timidement, en franchissent le seuil…
  • Soyons au service des différentes sensibilités : nous avons tous notre histoire, notre tempérament, nos convictions… Riches de cette belle diversité, nous sommes invités à élargir notre regard ! Parfois, le frère me dérange, me bouscule, mais il peut aussi m’aider à aller plus loin ! Ne soyons pas compartimentés, chacun dans sa bulle et dans sa préférence… Essayons de nous ouvrir à ce que nous connaissons et maîtrisons moins :

Frères et sœurs, soyons au service du Christ, et au service les uns des autres ! Et nous réaliserons, tout au long de cette année scolaire, que le service vécu par amour est une immense source de JOIE !

Que Dieu nous bénisse, ainsi que nos différentes missions ! Amen.

 

Alain-Noël Gentil

Télécharger en PDF