Homélie pour la fête paroissiale de la St Martin

Homélie pour la fête paroissiale de la St Martin

Dimanche 10 novembre 2019

 

C’est beau, une paroisse en fête ! Chaque année, la St Martin est l’occasion de nous rassembler un peu plus nombreux et de toutes générations, afin de partager et d’échanger. Et pour cette fête 2019, nous avons choisi d’ajouter des ateliers, des repas, une soirée « scène ouverte » et louange !

L’eucharistie que nous célébrons cet après-midi est le point d’orgue de ces deux journées. Comme le dit le Concile Vatican II, elle est source et sommet de notre vie chrétienne. Elle nous permet de rassembler dans la prière et l’action de grâce toutes les rencontres, les moments de fraternité, mais aussi le travail accompli dans les ateliers. Elle nous permet de dire « merci » au Seigneur qui nous invite, jour après jour, à mettre nos pas dans ses traces.

Comme le dit St Paul dans la première lecture, nous formons un seul corps avec Jésus ; chacun est différent, chacun est invité à trouver sa place ! L’Esprit-Saint nous guide et nous éclaire : il est au cœur de nos élans, propositions, idées !

Et le Christ, dans l’Evangile, nous appelle « ses amis » ; il nous demande de nous aimer les uns les autres, afin de porter du fruit pour l’annonce de la Bonne Nouvelle !

C’est beau, une paroisse en fête, car de tels moments nous rappellent que la vie tout entière peut être une fête, que notre foi et nos prières peuvent être fête !

Tout au long de cette année, nous allons mettre nos pas dans les pas de Jésus. Nous allons le suivre, devenir chaque jour davantage ses amis. Nous allons faire grandir le corps de l’Eglise, sur la paroisse qui nous est confiée. Et nous pourrons alors crier au monde notre joie de croire, proposer la foi, rejoindre tous ceux et celles qui ne savent pas encore que Jésus est le Fils de Dieu, éternellement vivant dans nos cœurs !

Vivons avec enthousiasme cette aventure ! Souvenons-nous que le Seigneur nous appelle à l’amour et à la prière ! Que nos projets paroissiaux soient audacieux, afin que tous les chercheurs de Dieu puissent être rejoints et accompagnés.

Frères et sœurs, bénissons le Seigneur qui est la pierre angulaire sans laquelle nous ne pouvons rien, mais qui nous affirme aussi qu’il a besoin de chacun de nous pour que son Règne vienne ! Amen.

 

Alain-Noël Gentil

Télécharger en PDF