Homélie pour la fête du Saint Sacrement 2019

Homélie pour la fête du Saint Sacrement 2019

            Frères et sœurs, communier devrait nous combler de joie à chaque eucharistie !

  • Communier, c’est accueillir la présence vivante de Jésus ressuscité… Bien sûr, nous avons l’occasion de le rencontrer à d’autres moments dans notre vie : à travers le visage des autres, dans nos prières personnelles, dans la beauté de la création, à chaque fois que nous offrons ou que nous recevons un pardon… Mais là, dans l’eucharistie, il s’agit d’une présence différente, singulière : « ceci est mon corps, ceci est mon sang ! » Jésus a voulu rester présent pour toujours avec nous ! Cette présence est une nourriture essentielle dans notre vie de chrétiens. Accueillons-là souvent !
  • Communier, c’est une force d’amour incroyable ! Il ne s’agit pas d’une récompense pour des gens parfaits, sans reproches ni défauts… Car dans ce cas personne ne communierait jamais, ni vous ni moi… Nous le disons en nous approchant de l’autel : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir… » La suite de la phrase est tout aussi forte et belle : « mais dis seulement une parole et je serai guéri ! » Autrement dit, communier n’est pas réservé à certaines personnes qui en seraient capables ou dignes ; c’est une force, un élan, un don de Dieu !
  • Communier suppose aussi une cohérence, une exigence : on ne va pas communier comme on prend n’importe quel repas ! La préparation de notre cœur est essentielle. Les enfants, les ados, les adultes qui vivent cette étape de leur vie le savent bien : la catéchèse permet cet apprentissage, cette familiarisation avec la personne de Jésus. Le chemin peut sembler un peu long, mais il apprend la patience et creuse un vrai désir d’accueillir le Seigneur ! Et le sacrement du pardon, accueilli avant la première des communions, permet de bien ouvrir son cœur à l’amour de Dieu…
  • Communier, c’est aussi comprendre que le lien qui nous unit à Jésus nous unit également aux autres. C’est une démarche personnelle et communautaire. Comment pourrions-nous affirmer être en communion avec Jésus sans vivre la fraternité, la prière en Eglise et dans le monde ?
  • Communier, c’est encore une porte ouverte vers le témoignage : il n’est pas possible de garder pour nous une telle merveille, sans désirer profondément que d’autres fassent la rencontre de Jésus-Christ !
  • Communier, c’est une JOIE IMMENSE ! Redécouvrons-là tous, en ce jour ! Et rendons grâce à Dieu pour ce cadeau incroyable qu’il nous fait ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Télécharger en PDF