Homélie pour la fête de rentrée/ Dimanche 1er septembre 2019

Homélie pour la fête de rentrée/ Dimanche 1er septembre 2019

 

Que c’est beau, une rentrée avec Jésus !

Nous n’avons bien sûr pas oublié le Seigneur cet été : nous avons pris le temps de la prière, de visiter des églises, de nous mettre à l’écoute de sa Parole, de participer à des célébrations ! Nous avons peut-être pris le temps d’une retraite, d’un pèlerinage ou d’un temps fort. Nous avons aussi reconnu sa présence dans le visage de nos frères, en particulier ceux qui avaient besoin de notre attention, de notre présence, de notre soutien… Nous l’avons encore accueilli au cœur de nos fêtes, nos danses et nos chants…

Mais il est bon, il est beau de commencer une nouvelle année scolaire avec le Christ : lui confier nos projets, nos défis, nos choix ; lui dire que nous comptons sur sa présence au cœur de notre vie familiale, notre travail, nos rencontres, nos activités ; nous appuyer sur la force de son Esprit pour qu’il féconde notre vie paroissiale, qu’il éclaire nos missions, qu’il stimule notre annonce de la Bonne Nouvelle !

Dans l’Evangile de ce jour, Jésus nous appelle à l’humilité et à l’audace… Humilité, afin de donner plus de place au Seigneur, et de considérer nos frères et sœurs comme des personnes qui peuvent nous élever, nous guider, nous évangéliser ! Audace, c’est-à-dire témoigner, rayonner, accueillir et inviter large ! En cette fête paroissiale de retrouvailles après l’été, l’humilité et l’audace peuvent être des repères précieux. La magnifique fresque réalisée sur les murs de l’Eglise, mais aussi le nettoyage, l’entretien des bâtiments et du parvis, la peinture ont été réalisés par des personnes qui ont donné de leur temps et de leur compétence : qu’elles en soient chacune remerciée !

Après cette célébration, nous pourrons découvrir de nombreuses propositions paroissiales pour le trimestre et l’année scolaire ; nous pourrons aussi proposer nos services, en rejoignant l’activité qui nous attire, avec humilité et audace ! Il y a une belle diversité, dans plein de domaines : chacun devrait pouvoir trouver sa place, et notamment les nouveaux arrivants sur nos villages, nos quartiers : soyez les BIEN-VENUS !

Que la fraternité, l’espérance, la prière accompagnent notre année pastorale ! Que l’Esprit-Saint souffle dans nos voiles, renforce notre unité et nous envoie au grand large !

Oui, c’est chouette, la rentrée avec Jésus ! Et ce qui va venir sera encore plus beau ! Parce que notre paroisse est tonique, parce que Dieu nous aime, parce que tant de gens attendent une première annonce de l’Evangile…

Alors, on s’y met, avec confiance, avec peps, avec foi, avec la joie incroyable des prophètes et des apôtres d’aujourd’hui… Amen !

Alain-Noël Gentil

Télécharger en PDF

Articles associés