Homélie pour la fête de la Trinité 2019
Frères et sœurs, croire en Dieu c’est beau, c’est bon, mais ce n’est pas toujours facile… Alors croire en Dieu Trinité, c’est-à-dire le Père, le Fils et le St Esprit, cela relève de l’exploit spirituel !
Et pourtant, en y réfléchissant un peu, il n’y a rien de plus logique : si Dieu est amour, ce que nous croyons, il est nécessairement relation. Pour qu’il y ait de l’amour, nous en faisons l’expérience tous les jours, il faut des personnes distinctes et unies, différentes et complémentaires. L’amour ne peut pas exister sans relation, sans communion, sans face à face.
La Trinité est cet exemple merveilleux d’un amour partagé, tellement fort qu’il peut devenir source de vie. Le philosophe Juif Emmanuel Lévinas disait : « Lorsque l’homme et la femme ne font plus qu’un, ils deviennent trois… » Il en va de même pour Dieu : lorsque le Père et le Fils ne font plus qu’un, ce qui est le cas depuis toute éternité, ils deviennent trois, c’est-à-dire qu’ils nous offrent le Saint Esprit, trace vivante de leur amour et de leur présence !
Croire en un Dieu Trinité, comme nous l’invoquons à chaque signe de croix et à chaque bénédiction, c’est donc croire en un don d’amour absolu, éternel, et si fort que rien ne peut le contrarier…
C’est aussi croire que cette relation qui unit intimement les trois Personnes de la Trinité nous appelle à vivre ce même amour avec les personnes qui partagent notre vie ou que nous sommes amenés à rencontrer.
Jésus, tout au long de sa vie, a communiqué avec Dieu son Père. Il a promis qu’il serait toujours avec nous, et que son Esprit nous serait offert comme une force, un consolateur, un défenseur. L’Evangile tout entier nous présente donc un Dieu à l’œuvre dans l’histoire humaine : Créateur avec le Père, Sauveur avec le Fils, lumineux avec l’Esprit.
Les trois sont complémentaires et inséparables. Ils ne font qu’un dans l’amour.
Voilà une belle invitation à nous inspirer, jour après jour, de cette communion incroyable ! Nous sommes différents les uns des autres, et pourtant appelés à nous unir, nous réunir, nous accueillir, nous comprendre. Avec ce qui nous rassemble et ce qui nous différencie.
Merci Seigneur de nous rappeler aujourd’hui la nécessité de l’unité dans le respect de la diversité. Merci d’être relation d’amour, afin de nous permettre à notre tour d’être les reflets vivants du Mystère trinitaire !
La Trinité, c’est fou ! Mais comme le dit l’apôtre Paul, ce qui est fou aux yeux des hommes est sagesse pour Dieu… Amen.
Alain-Noël Gentil