Homélie Noël 2017
Une femme enceinte, une grossesse, un accouchement précaire, un nouveau-né… Dieu a choisi de rejoindre notre humanité de la manière la plus simple qui soit, à travers le visage d’un enfant. On imagine volontiers que ce rendez-vous entre Dieu et son peuple aurait pu se produire de manière plus spectaculaire ! Mais le Seigneur a choisi l’humilité, la présence discrète, l’inconfort.
Un enfant, c’est fragile : Jésus nous rappelle l’incroyable fragilité du Seigneur, à travers la précarité de sa naissance.
Un enfant, c’est la joie : joie des bergers, des mages, joie de Marie et Joseph, joie du monde qui découvre son Sauveur !
Un enfant, c’est un don : Dieu nous fait cadeau de son Fils, gratuitement : quel bonheur que ce don qui nous est fait !
Un enfant, c’est la confiance : Jésus fait totalement confiance à ses parents et à son Père du Ciel ; il nous invite à entrer dans cette confiance, même si nos vies ne sont pas toujours faciles ; et Dieu lui-même nous fait confiance, afin que nous puissions aimer et croire !
Un enfant, c’est une promesse : promesse de vie car chaque personne est unique ; nous sommes chacune, chacun une promesse qui fait la joie de Dieu. Et Jésus-Christ se fait promesse d’espérance pour nos cœurs !
Un enfant, c’est dépendant : il ne peut pas survivre sans le soutien de ses parents, de sa fratrie ; à Noël, Dieu nous rappelle qu’il est dépendant de nous ! Il ne s’impose pas, il se propose à notre foi, à notre consentement, à notre accueil !
Un enfant, c’est un être en croissance : Jésus n’est pas resté le « petit Jésus » ! Il a été le moyen Jésus, l’ado Jésus, l’adulte Jésus ! Il a vécu notre condition d’homme, sans tricher, sans faire semblant. Il a aimé, il a prié, il s’est mis en colère, il a été tenté, il s’est fait des amis, il a souffert, il a fait la fête, il a ri et pleuré… N’est-ce pas le signe d’un Dieu qui vient épouser notre humanité avec tout ce qui la compose ? Un Dieu qui comprend, qui connaît nos moments de bonheur et nos moments de peine, parce qu’il les a vécus lui-même…
Frères et sœurs, mettons notre joie dans le Seigneur ! Il se fait tout proche de nous en ce Noël. Sa vie et son message nous appellent à la paix, au pardon, à la solidarité avec tous ceux qui souffrent et qui galèrent. Ayons un cœur d’enfant pour l’accueillir, pour lui donner une petite ou une grande place dans notre vie ! Aimons aussi l’Eglise, et mettons-nous au service des autres, de l’annonce de l’Evangile : ce peut-être une belle résolution à l’aube de l’année 2018 : partageons nos talents, apportons ce que nous sommes ! Que Dieu vous bénisse, et que Jésus soit la joie de votre cœur… Amen.
Alain-Noël Gentil