Homélie du Vendredi Saint
2 Avril 2021
Ainsi Jésus, le Fils de Dieu, a consenti à aller jusqu’au bout de l’amour, pour son Père et pour le monde, en donnant sa vie…
Nous avons beau avoir déjà entendu à plusieurs reprises le drame de la Passion, il faut bien reconnaître que chaque année nous sommes touchés, bouleversés par le récit du procès, du chemin de croix et de la mort du Seigneur.
Cette émotion légitime ne doit pas nous enfermer dans une sorte de nostalgie ou de déprime ! Car nous savons que Jésus a offert sa vie : « ma vie, nul ne la prend mais c’est moi qui la donne. » Et nous savons aussi que l’histoire ne s’arrête pas avec la mise au tombeau : dans quelques heures nous célèbrerons la résurrection !
Le vendredi saint met nos cœurs en chamade, parce que nous mesurons à quel point l’amour de Dieu pour nous est grand. Nous sommes abasourdis lorsque nous comprenons que Dieu s’est fait homme, pour partager nos joies et nos peines, et aller jusqu’au bout par amour.
Nous ne pouvons pas nous habituer à ce Mystère ; bien au contraire, nous l’accueillons comme une grâce, et nous demandons au Seigneur de nous aider à changer nos cœurs en vérité, en profondeur.
Jésus est un « passionné » : de la vie, des rencontres, des partages, de la prière, du don de soi. Il nous propose de prendre les mêmes chemins au service de nos frères et au service de Dieu.
Par sa mort et sa résurrection, cette Bonne Nouvelle proclamée depuis plus de 2000 ans, le Christ renouvelle nos existences en profondeur. Notre vie de baptisés peut alors devenir une offrande, un cadeau que nous faisons à nos proches et au Seigneur. Car Dieu nous délivre du mal, des errances, des impasses. Il pardonne, vivifie, transforme. Il apaise, consolide, stimule.
Que cette journée particulière nous pousse à encore plus de foi, de solidarité, de compassion et d’attention aux autres. Restons vigilants dans la prière. Mettons-nous à l’écoute de la Parole de Dieu. Osons prendre ces précieux moments de cœur à cœur avec le Christ.
Soyons les témoins joyeux de l’espérance !
Et rendons grâce, dans notre prière, pour ce que Jésus-Christ a fait et continue de faire pour chacune et chacun de nous.
L’aurore est toute proche. Bientôt, le grand cri face au tombeau vide va résonner sur toute la terre. Veillons et prions, frères et sœurs, la joie nous attend !
Amen.
Alain-Noël Gentil