Homélie du troisième dimanche de l’Avent 2017
(Isaïe 61,1-11 ; Cantique Luc 1, 46-54, ; 1 Thessalonciens 5,16-24 ; Jean 1, 6-28)
Comme le temps passe ! Voilà que nous célébrons déjà le troisième dimanche de l’Avent, et dans huit jours nous fêterons la Nativité du Seigneur… Ce dimanche est appelé « Gaudete », c’est-à-dire réjouis-toi : les textes de ce jour nous appellent en effet à la joie : joie qui vient de notre confiance en Jésus-Christ, et qui se manifeste dans notre désir profond d’être les témoins de sa bonne Nouvelle !
La joie, c’est le fait d’aimer et de se savoir aimés. C’est de croire que Dieu nous accompagne, que son Esprit nous stimule. C’est de comprendre que l’Evangile nous appelle au partage, au pardon, à l’espérance et à la prière. La joie, c’est de sentir le bonheur de Dieu à chaque fois que nous sommes heureux et que nous rendons heureux les autres.
La joie profonde, nous le savons, ne signifie pas qu’il n’y a pas de souffrances, de peurs, de tentations. La joie profonde dépasse tout cela, parce que nous savons que rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour du Christ !
La joie, c’est d’accepter nos limites et de vouloir les dépasser. C’est aussi accueillir l’autre avec ce qu’il est, ce qu’il peut nous donner, ce qu’il peut nous apprendre…
La joie, c’est de se sentir petit et humble, comme Jean-Baptiste qui ne se sent pas digne de délier la courroie de la sandale du Sauveur !
La joie, comme l’affirme le prophète Isaïe, c’est de reconnaître que le Seigneur nous « couvre des vêtements du Salut », et qu’il nous envoie auprès de nos frères et sœurs les plus démunis…
La joie, St Paul nous le redit, est de rendre grâce à Dieu, de donner toute sa place à l’Esprit, d’accueillir la paix du Christ !
Que cette semaine soit donc une semaine de JOIE ! Affichons ce mot « joie » dans nos maisons, sur nos visages et dans nos cœurs… Les cadeaux que nous préparons, les repas que nous envisageons, les réconciliations possibles, les décorations et les rencontres exprimeront ce bonheur de croire et de vivre !Une guirlande, un sapin, une crèche, une invitation, un « je t’aime » ou un « merci », une simple prière contribueront à nous rendre heureux.
Soyons des artisans de paix et de joie, tous les jours : nous témoignerons ainsi du Dieu de Jésus-Christ qui se fait tellement proche de nous, que nous tressaillons d’une allégresse immense au plus profond de nos cœurs. A nous de jouer, osons la JOIE ! Amen.
Alain-Noël Gentil