Logo homélies

Homélie de la Vigile Pascale

3 Avril 2021

Chers catéchumènes ! Et oui, j’en profite encore un peu, car dans quelques minutes on ne vous nommera plus ainsi !

Après une dense et belle préparation, et même si les dernières étapes se sont vécues en visio, vous voilà prêts à recevoir le sacrement du baptême. Souvenez-vous lorsque vous avez frappé à la porte de l’église… Puis votre entrée en catéchuménat, et enfin le scrutin. Souvenez-vous : tous nos échanges, nos partages, nos fou-rires parfois, nos prières et nos célébrations.

Avec Jésus, la route est belle, non ? Et cette route va vous offrir encore de nouveaux paysages. Certains d’entre vous vont communier pour la première fois aujourd’hui, d’autres vivront cette rencontre avec le Christ plus tard. Certains entameront bientôt le chemin vers la confirmation, avec d’autres jeunes et adultes que l’Esprit-Saint pousse au grand large !

Vous pourrez toujours vous appuyer sur notre communauté paroissiale, et plus largement sur l’Eglise, dans les endroits où la vie vous conduira. Vous allez pouvoir prendre toute votre place, avec ce que vous êtes, vos talents et vos désirs.

Je voudrais remercier la formidable équipe qui vous a accompagnés jusqu’à ce jour, mais aussi toute la paroisse qui n’a cessé de vous porter dans la prière !

Le baptême, c’est être plongé, avec le Christ, dans l’amour du Père. C’est renaître à l’espérance et à l’amour, au pardon et à la confiance. C’est désirer s’enraciner, grâce à la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la participation à l’eucharistie, dans la vie chrétienne. Mais c’est aussi devenir témoin, au cœur du monde, de la Bonne Nouvelle de Jésus ressuscité… Votre baptême nous réveille, nous interpelle, nous réjouit ! Car vous avez découvert la lumière du Christ, la beauté de croire, et vous nous boostez dans notre propre foi. Si nous sommes parfois un peu « installés » dans ce que nous croyons, votre enthousiasme nous bouscule et nous stimule ! Rendons grâce à Dieu pour ce qu’il fait dans nos cœurs…

Car le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! La fête de Pâques est un fantastique cadeau, le cadeau d’un Dieu qui est pour la vie, pour la confiance, pour la foi incarnée dans l’amour !

Accueillons ce Mystère, annonçons-le, vivons-le… Soyons les messagers de la joie et de la paix… Osons le Christ ! Alléluia !

Alain-Noël Gentil

Publications similaires