Homélie du mercredi des Cendres 2019
(Joël 2, 12-18 ; Psaume 50 ; 2 Corinthiens 5,20 – 6,2 ; Matthieu 6, 1-6.16-18)
« Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple. » Le prophète Joël nous annonce un Dieu tendre, qui pardonne, et qui nous appelle à revenir vers lui de tout notre cœur !
Le carême est un temps merveilleux, un temps propice pour nous rapprocher de Dieu, mais aussi de nos frères, et de nous-mêmes. Quarante jours pour la prière, le service, le don de soi, le partage, la réconciliation ! Quarante jours pour nous préparer à célébrer la plus belle fête de notre année liturgique, la fête de Pâques, la fête de la résurrection de Jésus-Christ !
Chacun de nous va faire ses choix, prendre des résolutions, accueillir la Parole de Dieu pour essayer de la mettre en pratique. Chacun de nous va avancer sur le chemin de la sainteté, avec confiance et espérance. Chacun de nous va faire des efforts pour que sa vie au travail, en famille, en paroisse, en société soit plus belle, plus sereine, davantage enracinée dans l’amour…
St Paul, dans la deuxième lecture, nous envoie deux messages forts : d’abord, une invitation à nous laisser réconcilier avec Dieu. C’est-à-dire faire le point, sereinement et lucidement, sur nos vies, sur ce qu’il est possible d’améliorer. Mais aussi d’envisager un pardon offert ou reçu avec quelqu’un de notre entourage… Et ensuite l’apôtre nous rappelle que nous sommes les ambassadeurs du Christ ! C’est-à-dire que nous sommes ses témoins, ses messagers, celles et ceux sur lesquels il compte pour témoigner et vivre son Evangile ! Quelle mission, quelle responsabilité, quelle fierté, quelle joie !
Ce temps de carême peut donc être l’occasion de nous demander comment nous sommes vraiment les témoins du Christ au cœur de nos existences. Comment nous voulons l’annoncer par nos actes et en paroles.
Les trois témoignages que nous avons entendus nous disent qu’il n’est pas au-dessus de nos forces d’oser la prière, le partage et le jeûne. Au contraire, ce sont des chemins de vie et de paix, parce que ce sont des chemins d’amour !
Alors, frères et sœurs, bon carême à tous ! Que le Christ soit notre berger, notre guide, notre premier de cordée ! Et que notre fraternité paroissiale nous stimule, jour après jour. Dans la joie de vivre, dans la joie de croire ! Amen.
Alain-Noël Gentil