Homélie du mercredi des Cendres 2018
Frères et sœurs, le hasard du calendrier, ou bien la Providence, font que nous fêtons en ce jour la Saint Valentin et le début du carême… A priori, pas de lien direct entre ces deux évènements, mais en y réfléchissant un peu… Des passerelles sont possibles !
- Etre amoureux, c’est être affecté par l’autre, par l’être aimé ; le carême, c’est accepter d’être affecté par le Christ et par nos frères !
- Etre amoureux, c’est ressentir de l’émotion, et peu à peu habiller cette émotion d’une promesse ; le carême, c’est être ému par la tendresse du Seigneur, et s’engager à l’aimer en retour, à lui donner plus de place dans nos vies !
- Etre amoureux, c’est désirer la présence de l’autre à nos côtés ; le carême, c’est tellement désirer accueillir l’amour de Dieu, que notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Lui !
- Etre amoureux, c’est être en manque quand l’être aimé est absent ; le carême nous permet aussi de faire l’expérience du manque, un manque que nous pouvons combler par la prière, ce cœur à cœur qui fait que l’absence devient présence !
- Etre amoureux, c’est accueillir toutes les petites ou grandes attentions de l’autre, et lui en offrir également ; le carême est ce chemin jalonné des attentions du Christ et de nos frères, qui nous donnent le goût d’y répondre !
- Etre amoureux, c’est être profondément heureux de partager avec l’être aimé ; le carême nous ouvre aussi à cette joie du partage, avec le Seigneur et avec les personnes que nous rencontrons !
- Etre amoureux, c’est entrer dans la confiance et la fidélité ; le carême nous pousse à faire grandir ces deux vertus, dans la foi et par amour !
- Etre amoureux, c’est être triste quand l’être aimé nous quitte, mais espérer le retrouver un jour ; le carême nous prépare à célébrer la Passion et la résurrection de Jésus-Christ, et à partager pour toujours sa joie et sa paix !
Soyons donc, frères et sœurs, durant les quarante prochains jours, des amoureux de la vie, de nos frères, du Seigneur ! Que tous nos efforts de carême, dans le partage, la prière et l’espérance, fassent de nous des chrétiens joyeux, debout et confiants ! Amen.
Alain-Noël Gentil