Logo homélies

Homélie du

lundi 15 août 2022: assomption

Frères et sœurs, la célébration du 15 août est une grande fête pour l’Eglise et pour le monde : car en fêtant l’assomption de Marie, nous fêtons Jésus-Christ, son fils et le Fils de Dieu ! Le « oui » de Marie est un « oui » au Seigneur, un « oui » à la confiance et à la foi. Un « oui » à chacune et chacun de nous, car le Mystère du Salut réalisé en Jésus-Christ est offert à tous !

Du Ciel, Marie intercède pour nous, sans cesse, et avec le même amour, la même tendresse dont elle a fait preuve sur la terre. Lorsque nous nous tournons vers Marie, elle renvoie toutes nos prières à son Fils, qu’il s’agisse de merci, de pardon, de demande, d’offrande. Elle reçoit et accueille nos coups de cœur ou nos coups de gueule avec la même simplicité, la même compassion. Marie est totalement efficace pour transmettre au Seigneur ce que nous portons, ce que nous supportons…

Cela peut nous sembler étrange, mais les textes de ce jour ne sont pas centrés sur Marie, mais sur Dieu, sur le Christ ; la première lecture, tirée du Livre de l’Apocalypse, proclame : « voici le Salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! » Saint Paul nous rappelle, dans la deuxième lecture, que « le Christ est le premier ressuscité d’entre les morts, et que Dieu a tout mis sous ses pieds ». Et même la rencontre entre Marie et Elisabeth, dans l’Evangile, est toute entière tournée vers le Seigneur ! La prière du Magnificat, qui répond à celle d’Elisabeth, nous présente deux femmes qui vivent dans la confiance, l’action de grâce, l’humilité et une foi profonde.

Si Marie est « bienheureuse », si elle est « bénie entre toutes les femmes », c’est en raison de son adhésion pleine et entière au projet de Dieu pour le monde. Nous sommes invités à nous situer dans l’histoire du Salut avec la même confiance, la même espérance, et en consentant à offrir le meilleur de nous-mêmes.

Que cette fête du 15 août ranime notre foi et notre amour ! Qu’à la prière de Marie nous devenions chaque jour davantage d’authentiques disciples du Christ ressuscité ! Osons témoigner de ce qui nous fait vivre ; osons annoncer autour de nous, à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus, la joie de croire ! Merci Marie, merci Jésus, et merci à chacune et chacun de vous : ensemble, en Eglise, nous allons rayonner l’amour de Dieu ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires