Logo homélies

Homélie du jeudi
de l’Ascension 2022

Frères et sœurs, la fête de l’Ascension évoque une absence et une présence… Absence de Jésus, qui rejoint son Père pour l’éternité, et qui quitte donc ses apôtres, ses disciples, ses amis. Ils ne le verront plus physiquement, et leur cœur est sans doute bien lourd, après tout ce qu’ils ont vécu avec le Seigneur durant sa vie publique. Ils ont partagé ses joies et ses peines, ils ont peu à peu intégré et compris qu’il était le Fils de Dieu ; ils l’ont accompagné jusqu’à sa Passion et sa mort sur la croix ; ils ont été les témoins privilégiés de sa résurrection. Oui, l’absence sera pour eux difficile à vivre…

Mais la fête de l’Ascension est aussi et surtout une présence. Car le Christ a promis à ceux qui l’aiment qu’il serait avec eux tous les jours, jusqu’à la fin des temps. Il leur a promis que le Père leur enverrait un autre défenseur, le Saint-Esprit. Il leur a promis qu’ils pourraient le retrouver chaque jour dans la prière et l’eucharistie, mais aussi au fond de leur cœur et dans le visage de leurs frères les hommes. Voilà pourquoi les disciples du Christ sont invités à ne pas rester à regarder le ciel, mais à vivre pleinement au quotidien dans la foi et par amour !

Ce mystère de l’absence et de la présence du Seigneur nous rejoint dans nos existences de tous les jours. Nous aussi, nous faisons l’expérience de l’absence : nous nous sentons parfois abandonnés de Dieu, nous sommes bouleversés lorsque quelqu’un que nous aimons nous quitte prématurément. Et nous avons alors tendance à regarder vers le ciel, avec une multitude de questions, de révoltes, de peurs…

Mais nous comprenons aussi, même dans les moments les plus sombres, que Jésus demeure avec nous, en nous. Nous ressentons sa présence et celle de l’Esprit-Saint lorsque nous nous rassemblons pour célébrer, lorsque nous trouvons le courage de surmonter les épreuves, lorsque nous sommes fraternels, solidaires, artisans de pardon et de paix.

Alors, que cette fête de l’Ascension nous conforte dans la foi, l’espérance et la charité ! Dans l’attente confiante de la Pentecôte et du don de l’Esprit-Saint, redoublons de constance dans la prière, le service, l’attention aux autres. Et n’oublions jamais que Jésus-Christ fait de nous ses témoins, chaque jour ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires