Logo homélies

Homélie du Jeudi Saint

1er Avril 2021

Frères et sœurs, le repas de Pâques que Jésus partage avec ses apôtres constitue un tournant dans la vie du Christ. En instituant l’eucharistie, Jésus appelle l’Eglise naissante à faire mémoire de sa Passion et de sa résurrection qui approchent… Mais il nous rappelle aussi, comme le signe du lavement des pieds l’exprime, que le service sera à jamais lié à la prière ; que les célébrations qui nous rassemblent sont indissociables de l’amour que nous portons à nos frères.

Etre attentif aux autres et prier : voilà bien les deux piliers de notre aventure humaine et chrétienne. Jésus nous a montré durant toute sa vie que cette double attitude conduisait au bonheur !

Le concile Vatican II affirme que l’eucharistie est « la source et le sommet de la vie chrétienne. » C’est un magnifique cadeau que le Christ nous a laissé : mémoire vivante et actuelle de sa présence, qui nous invite à nous tourner vers Dieu et vers les autres !

Lorsque nous communions, nous accueillons la présence, la vie du ressuscité. Cette force nous pousse à aimer chaque jour davantage, mais aussi à partager, à pardonner. La Bonne Nouvelle de l’Evangile nous envoie au cœur du monde témoigner de notre foi et de notre espérance.

Lors du repas pascal au cours duquel Jésus à institué l’eucharistie, nous constatons que les invités sont des êtres humains à part entière ; les apôtres ne sont pas des « surhommes ». Ils ont leurs qualités et leurs limites, leur foi et leurs incertitudes. Pierre va renier, Judas va trahir, Thomas va douter… Ils sont parfois « lents à la comprenette » ! Jésus n’a pas appelé des hommes parfaits, mais des hommes en devenir, appelés à la sainteté de l’amour. C’est encore le cas pour nous aujourd’hui, quelle que soit notre vocation. C’est le cas pour les prêtres, dont c’est la fête aujourd’hui, et qui expriment par leur ministère la beauté de la prière et du service, malgré leurs faiblesses et leurs fragilités.

Ainsi, nous comprenons que la communion lors de la messe n’est pas une récompense pour des gens parfaits, mais une force qui guérit les blessures, envoie au grand large, recentre nos vies sur l’essentiel.

Frères et sœurs, redécouvrons chaque jour la merveille de Dieu qui se donne dans l’eucharistie, par sa Parole et par le pain de vie ! Osons inviter, proposer cette merveille à nos proches. Vivons nos célébrations comme des moments de joie, de ressourcement, de prière et de fraternité.

Le Christ se donne, accueillons-le ! Et que nos vies en soient transformées ! Rendons grâce à Dieu pour ce fantastique cadeau !

Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires