Homélie du Jeudi 15 août 2019

Homélie du Jeudi 15 août 2019

 

Marie… Un prénom-programme !

Un prénom qui évoque la douceur et la force, la paix et le courage, la joie et la confiance. Un prénom qui résonne comme un « oui » : oui à l’amour, oui au don de soi, oui à toute l’espérance du monde.  Un prénom qui invite à la foi, à cette foi simple et forte, celle qui peut transporter les montagnes et changer le cours d’une vie. La foi qui se décline dans le quotidien, qui se propose dans les moments de fête comme lorsque les chemins sont plus difficiles.

Marie n’est pas Dieu. Mais elle a permis au projet de Dieu de se réaliser. Son consentement à l’impossible à rendu possible l’incarnation de Jésus, le Christ. Le « oui » de Marie a rejoint le « oui » de Dieu, afin que dans cet élan, nous devenions à notre tour capable du meilleur !

Si nous sommes tellement attachés à Marie, c’est parce qu’elle est totalement attachée à Jésus. Elle est comme une « passerelle », un trait-d’union, un « tremplin » qui guide nos cœurs vers celui de son Fils. Si nous aimons Marie, c’est parce qu’elle aime Dieu, d’un amour inconditionnel. C’est aussi parce qu’avec Joseph, son époux, elle a partagé ce qui fait nos existences de femmes et d’hommes. Elle a souri, elle a pleuré, elle a prié, elle a chanté.

Elle a visité sa cousine Elisabeth et partagé avec elle les joies et les inquiétudes de la grossesse ; elle s’est inquiétée pour le jeune Jésus un peu « fugueur » lors d’un pèlerinage ; elle a incité son Fils, à Cana, à entamer son ministère public ; elle était présente dans toutes les grandes étapes de la vie de Jésus, avec discrétion et courage, depuis l’étable de Bethléem jusqu’au tombeau vide, en passant par la souffrance terrible et injuste du Golgotha.

Marie est une femme : elle nous rappelle que notre Eglise doit s’appuyer autant sur les femmes que sur les hommes pour grandir, porter du fruit, annoncer la Bonne Nouvelle au monde entier. S’il est vrai que Marie ne faisait pas partie des douze appelés par Jésus, elle n’en était pas moins « apôtre », à sa manière, avec ses talents et son charisme, avec sa disponibilité, sa foi immense, sa confiance en Dieu, ses mots et ses silences.

Frères et sœurs, à la suite de Marie, prenons toute notre place pour témoigner de l’Evangile. N’ayons peur de rien ! Impliquons-nous dans la vie de notre paroisse, sans oublier d’être au service des autres dans le monde, au travail, en famille, dans la vie associative. Soyons priants et solidaires, fraternels et missionnaires !

Seigneur, avec Marie, apprends-nous à dire « oui », à te dire « oui », à dire « oui » aux autres. Fais de nous des serviteurs de l’amour ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Télécharger en PDF