Logo homélies

Homélie du dimanche
de Pâques 2022

Pâques… Le plus beau, le plus intense des passages ! Et Dieu qui réalise sa promesse d’amour et de vie, en ressuscitant son Fils Jésus !

Comment nous habituer à une telle merveille ? Comment ne pas vibrer de tout notre être en entendant le cri des femmes, puis des apôtres, annonçant l’inimaginable ? Comment ne pas avoir le désir de transmettre, à notre tour, cette bonne nouvelle ?

Car si le Christ a vaincu la mort, c’est pour nous, pour chacune et chacun de nous. Déjà, son incarnation, sa venue dans le monde montrait à quel point Dieu se faisait proche de sa création. La résurrection du Seigneur est le point culminant de cet amour inconditionnel. Elle nous concerne, car elle ouvre l’espérance en notre propre résurrection. Elle concerne le monde entier, car le Salut offert par Dieu, en Jésus-Christ, se propose à toutes les femmes, tous les hommes de bonne volonté : croyants ou chercheurs de sens !

Le baptême de Hope et d’Esther, la première communion de Marlène (sans oublier Ludivine qui aurait dû également communier pour la première fois), les baptêmes de Clémence et Théophile nous rappellent que Jésus peut toucher les cœurs à n’importe quel moment de la vie.

Pâques, c’est le Mystère de la vie qui l’emporte. Malgré les peurs et les doutes, malgré les souffrances et les limites de nos existences, c’est Dieu qui vient nous dire : « je t’aime, je veux ton bonheur, mon Esprit t’accompagne ! »

Pâques, c’est l’accomplissement ultime de la confiance, de la paix. C’est la douce certitude que rien ni personne ne peut nous séparer de l’amour du Christ. Pâques, c’est une invitation à la louange, à l’action de grâce, à la prière assidue. Pâques, c’est un appel à davantage d’humanité, de fraternité, de compassion, de pardon. Pâques, comme nous l’ont montré les premières communautés chrétiennes, est aussi le signe d’une Eglise à construire jour après jour. En veillant à ce que chacun puisse trouver sa place : nous ne serons jamais assez nombreux pour proclamer la résurrection !

Alors, oui, frères et sœurs, je vous souhaite une merveilleuse fête de Pâques. Que nos cœurs et nos esprits s’affermissent dans la foi, l’espérance et la charité. Soyons rayonnants de la joie de Dieu ! Soyons artisans de paix au quotidien. Prions et agissons pour que le monde soit plus beau.

Alléluia, le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires