Logo homélies

Homélie du dimanche

9 mai 2021

Frères et sœurs, c’est bien l’amour qui est au cœur des textes bibliques que nous venons de partager ! L’amour dont font preuve Pierre et les apôtres d’origine Juive envers les païens qui se convertissent au christianisme naissant ; l’amour de Dieu dont parle admirablement saint Jean ; l’amour des autres auquel nous sommes tous appelés, et qui trouve ses racines dans l’amour inconditionnel du Père pour chacun de nous…

Vivre par amour est source de joie, comme nous le rappelle Jésus dans l’Evangile ; mais c’est aussi une exigence, un défi, qui suppose nos sentiments et notre volonté. Aimer nous renvoie à nos capacités, nos richesses, nos talents ; aimer nous fait mesurer aussi nos fragilités et parfois nos incohérences. Voilà pourquoi il est indispensable de nous inspirer de l’amour du Christ ! Jésus avait un profond désir d’aimer toutes les personnes qu’il rencontrait, ce qui ne l’empêchait pas d’avoir des « préférences » humaines, comme en témoigne son affection pour Jean, pour Lazare, Marie-Madeleine, Marthe et Marie… Nous aussi, nous avons un amour de prédilection pour certaines personnes ; mais nous pouvons aussi tout faire pour être bienveillants, compatissants, généreux avec chacune et chacun, même ceux avec lesquels la relation est plus difficile.

En ce samedi 8 mai, nous prions aussi pour la paix : entre les nations, mais aussi dans nos familles, sur nos lieux de travail. Car la paix n’est pas seulement le fait de ne plus faire la guerre ; c’est aussi accueillir l’autre tel qu’il est, accepter de faire avec lui un petit bout de chemin. Accepter ses différences, oser le dialogue. N’est-ce pas aussi cela, « aimer » ? C’est ce que Jésus nous a montré lorsqu’il rencontrait des situations, des caractères, des personnalités qui ne lui plaisaient pas nécessairement. Il essayait toujours de repérer la petite étincelle de foi, de courage, et ce désir de changer son cœur en vérité.

Alors, frères et sœurs, le défi de cette semaine sera l’amour ! Puisons dans notre prière, notre vie fraternelle, les ressources nécessaires pour aimer mieux… Plus nous aimerons Dieu, plus nous aimerons les autres. Plus nous aimerons les autres, plus nous aimerons Dieu ! Appuyons-nous sur la présence de l’Esprit-Saint, ce feu d’amour qui peut transformer nos regards, nos paroles, nos cœurs…

Et nourrissons-nous encore de ces magnifiques mots de Jésus : « comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite ! ».

Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires