Homélie du dimanche 8 septembre 2019

Homélie du dimanche 8 septembre 2019

(Sagesse 9, 13-18 ; Psaume 89 ; Philémon 9-17 ; Luc 14, 25-33)

 

             Renoncer à tout ce qui nous est cher… Notre famille, nos essentiels, et même notre propre vie, pour être les disciples du Christ ? Voilà un étonnant défi que nous propose Jésus… Comment le comprendre ?

Le Seigneur nous appelle à ne pas être tiède, mou, hésitant dans la réponse à son appel. Etre chrétien, cela engage à un consentement d’amour et de fidélité. Cet appel ne doit pas être perçu comme une contrainte, une privation de liberté, mais comme une belle cohérence qui suppose un attachement, une volonté, un désir, une persévérance ! Jésus l’a vécu lui-même en donnant sa vie par amour, au-delà des peurs et des tentations. Il est bien évident qu’il n’est pas question de nous couper de nos racines, des personnes que l’on aime et qui ont façonné ce que nous sommes ! Le Christ lui-même n’a pas méprisé sa famille, ses amis, ses apôtres. Au contraire, il s’est appuyé sur eux pour être davantage disponible aux pauvres, aux petits, à ceux qui cherchaient un sens à donner à leur vie.

Mais la question que nous pose cette page d’Evangile est celle de nos priorités : quelle place donnons-nous à la prière, au service, au témoignage, à la solidarité, à l’investissement dans notre communauté paroissiale ? Comment faisons-nous la part des choses entre l’essentiel et le superflu ? Comment notre vie est-elle tournée vers les autres et vers Dieu ?

Ces questions sont essentielles, non pas pour nous culpabiliser, mais pour nous rendre heureux et disponibles. L’apôtre Paul, nous l’avons entendu dans la deuxième lecture, a essayé de consacrer sa vie à l’annonce de l’Evangile, en rejoignant ses frères en humanité. Et l’auteur du livre de la Sagesse nous rappelle que si Dieu est au-delà des capacités de notre intelligence, son Esprit-Saint nous guide, nous éclaire et nous réveille pour que nous fassions sa volonté d’amour !

Le psaume de ce jour nous conforte dans cette attitude d’amour inconditionnel : « Seigneur, apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse… »

Prions les uns pour les autres, afin que nous devenions capables de ce lâcher –prise qui nous permettra d’écouter la Parole de Dieu et de la mettre en pratique. Appuyons-nous sur notre foi, notre discernement, à l’école de l’Esprit-Saint ! Et cette semaine, demandons au Seigneur la grâce de nous donner totalement, à Lui et aux autres ! C’est un chemin de joie, de paix, de confiance ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Télécharger en PDF