Homélie du dimanche 8 décembre 2019
2è dimanche de l’Avent
Frères et sœurs, le thème retenu pour ce 2è dimanche de l’Avent est : Ouvrir nos oreilles ! Dimanche dernier, nous étions invités à ouvrir nos yeux… En fait, durant cette préparation à Noël, tous nos sens sont en éveil. Avec Jésus, nous sommes appelés à regarder, à écouter. Et les deux prochains dimanches, nous découvrirons encore deux autres défis !
Pour aujourd’hui, regardons les merveilles que le Seigneur propose à nos cœurs tous les jours, écoutons ce que sa Parole nous propose. Et justement, cette Parole nous réveille et nous stimule !
Avec le prophète Isaïe : il s’agit de reconnaître la présence de l’Esprit-Saint qui nous offre la sagesse, le discernement, le conseil et la force, la connaissance et le respect du Seigneur !
Avec le psaume : la justice, la paix, le bonheur pour nos familles !
Avec l’apôtre Paul : la persévérance, le réconfort, l’espérance, l’unité et l’accueil mutuel !
Avec l’Evangile : le message et la vie de Jean-Baptiste, qui nous propose les chemins de conversion, d’humilité et de témoignage : ainsi nous pouvons être les messagers du Christ-Sauveur qui vient à notre rencontre chaque jour !
Ouvrons grandes nos oreilles à tous ces messages de foi et d’amour…
Préparons les chemins du Seigneur, sans relâche, avec foi et courage ! Comme Marie, dont c’est la fête en ce 8 décembre, redisons « oui » au projet de Dieu sur notre vie ! Consentons à sa présence d’amour qui vient tout renouveler, aplanir, consolider…
Acceptons aussi de demander pardon pour nos faiblesses, de dire « merci » pour tout ce qui est beau, dans une prière fidèle et confiante.
Osons témoigner de notre foi, et pourquoi pas en proposant de célébrer Noël à une personne de notre entourage qui s’est un peu éloignée de Jésus, mais qui n’attend peut-être que notre invitation pour se rapprocher de lui !
Le prophète Isaïe, l’apôtre Paul et Jean le Baptiste nous demandent de nous tourner vers le Sauveur, le Messie, le Christ-Jésus : oserons-nous, cette semaine, relever ce défi ? Quelle place donnerons-nous au Seigneur, et à nos frères ? Que ce temps de l’Avent ouvre nos oreilles à l’appel de Dieu, aux cris de notre monde, et aux attentes de nos frères ! Amen.
Alain-Noël Gentil