Homélie du dimanche
7 mars 2021
Les marchands du temple
Les dix commandements envoyés par Dieu et accueillis par Moïse… Tout un programme ! Pas toujours facile de les appliquer au quotidien, mais ces repères sont comme une boussole pour chacun de nous, et un cap pour l’ensemble des pays du monde !
L’apôtre Paul, dans la deuxième lecture de ce jour, affirme d’ailleurs que cette sagesse doublement millénaire peut apparaître comme une folie aux yeux des hommes : « ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. »
Et voici que Jésus, dans l’Evangile de ce jour, annonce sa Passion et sa résurrection d’une manière prophétique et étonnante : en rappelant à ses contemporains l’importance de respecter les lieux de prière, il en profite pour parler de sa propre vie, de sa mission, de son identité de Fils de Dieu.
Pour la suite de notre carême, frères et sœurs, ces messages sont porteurs de courage et d’espérance : car notre foi en Jésus-Christ, qui peut apparaître comme une « folie » aux yeux du monde, nous appelle à mettre en pratique ce que nous croyons, dans nos actes posés au quotidien. Les commandements que Dieu nous propose n’ont pas pour but de nous inquiéter, de nous fragiliser, de nous culpabiliser. Bien au contraire, ils sont des propositions de vie et de confiance. Ils sont des appels à puiser en nous, avec le soutien de l’Esprit-Saint, le meilleur dont nous sommes capables. Ces commandements, comme le dira Jésus lui-même, se résument en deux axes essentiels : aimer Dieu, et aimer son prochain comme soi-même.
Lorsque nous soutenons les étudiants en précarité, lorsque nous somme davantage fidèles à la prière, lorsque nous prenons soin de nous et des personnes qui nous entourent, lorsque nous vivons au cœur du monde comme des témoins authentiques de l’Evangile, lorsque nous prenons toute notre part à la vie de notre paroisse, alors nous correspondons vraiment à ce que Dieu attend de nous, malgré nos limites et nos faiblesses.
Comme le proclame le psaume de ce jour : « les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard ! »
Soyons heureux de marcher ensemble vers la belle fête de Pâques, la joie immense de croire que Jésus est ressuscité et qu’il nous appelle à la vie et à l’amour ! Soutenons-nous les uns les autres, et que nos célébrations nous stimulent et nous encouragent ! Amen.
Alain-Noël Gentil
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.