Homélie du dimanche 7 juin 202O/ La Trinité

 

Frères et sœurs, nous célébrons donc aujourd’hui la fête de la Trinité : un seul Dieu en trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Etonnant mystère d’un Dieu-relation, à la fois unité et distinction !

Dans la première lecture, nous découvrons Moïse qui rencontre un Dieu unique, « tendre et miséricordieux, plein d’amour et de vérité. » C’était, dans l’ancienne Alliance, les prémices de ce que les chrétiens découvriraient plus tard. Jésus nous le dit dans la page d’Evangile de ce jour : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Oui, le Christ Jésus est bien le Fils de Dieu ! Avec son Père, il a offert au monde le cadeau merveilleux de l’Esprit-Saint, comme nous le dit St Paul, avec ses mots, dans la deuxième lecture : « que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! »

La fête de la Trinité nous rappelle que notre vie de femmes et d’hommes peut être inspirée par les notions d’unité et de diversité : en Dieu, il y a communion d’amour et distinction des Personnes. Il en va de même pour nous, qui cheminons sur la terre : nous sommes chacune et chacun parfaitement unique, et en même temps nous sommes appelés à la communion avec tous nos frères et sœurs, les uns auprès des autres. Ecoutons encore l’apôtre Paul : « soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. »

En cette période singulière où nous retrouvons nos activités familiales, sociales, associatives, scolaires, professionnelles et paroissiales, cette Bonne Nouvelle peut vraiment nous « booster » et nous faire du bien !

Car nous ne sommes pas isolés. Nous vivons notre quête de Dieu ensemble, comme un peuple résolument tourné vers la foi, l’espérance et l’amour. Nous savons que nous pouvons nous appuyer les uns sur les autres, compter sur une prière fidèle et réciproque ; nous en avons fait l’expérience étonnante même aux jours les plus sombres du confinement et du découragement. Nous savions, même lorsque notre moral vacillait, que nous pouvions compter sur le soutien spirituel et fraternel de notre communauté paroissiale.

Alors, reprenons courageusement et sereinement notre vie paroissiale, notre annonce de l’Evangile, nos célébrations et notre attention aux plus démunis. Que notre Dieu Trinité nous éclaire, nous réchauffe, nous guide au grand large ! Nous avons grandi, nous avons mûri, nous avons mesuré la beauté de la vie : que cet élan nous accompagne longtemps, dans la joie du Christ !

Amen.

Alain-Noël Gentil

Télécharger en PDF