Homélie du dimanche 7 janvier 2018/ Epiphanie
(Isaïe 60, 1-6 ; Psaume 71 ; Ephésiens 3,2-6 ; Matthieu 2,1-12)
Après les bergers, les mages ! Après les modestes gardiens de troupeaux, voici de savants astronomes. Après de simples croyants d’Israël, voici des chercheurs de Dieu venus d’Orient. C’est dire que tout le monde est invité, à la crèche de Bethléem ! C’est dire que dans le cœur de Dieu, il y a de la place pour pauvres et riches, croyants ou chercheurs ! C’est dire que la venue du Fils de Dieu dans notre monde, que nous venons de célébrer à Noël, concerne toute l’humanité ; elle devient « Epiphanie », littéralement « lumière autour ». Noël nous apprend que Jésus-Christ désire plus que tout se manifester à tous les hommes, sans exception ! C’est ce que nous dit l’apôtre Paul dans la deuxième lecture : « toutes les nations sont associées au même héritage, à la même promesse, dans le Christ Jésus!»
Mais n’oublions pas que Paul ajoute : « par l’annonce de l’Evangile »… Après avoir vu, les bergers ont parlé, ont crié leur joie de croire et d’accueillir le Sauveur ! Après avoir vu, les mages eux aussi, ont dit ce qu’ils avaient compris du Mystère. Il leur a fallu pour cela, pour le retour de leur voyage, « prendre un autre chemin ». Autre chemin physique pour échapper à la curiosité ambigüe d’Hérode, mais surtout autre chemin intérieur après la rencontre du Fils de Dieu ! A la suite des bergers et des mages, nous voici donc tous invités à témoigner de ce que nous croyons : pour cela, il est nécessaire de « prendre un nouveaux chemin », c’est-à-dire de nous laisser transformer par l’Esprit-Saint. Cet Esprit Saint peut nous renouveler en profondeur, et faire de nous des apôtres authentiques pour le monde d’aujourd’hui ! Nous ne sommes pas propriétaires de l’Evangile, mais nous en sommes les messagers!
L’Evangile est vraiment une lumière : la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ peut tout éclairer, même s’il y a encore des ombres dans nos vies ! Le passage du livre d’Isaïe que nous avons entendu en première lecture nous appelle à la joie et au rassemblement : joie de vivre, de croire et d’aimer ; vie en Eglise qui nous rassemble pour partager, être en communion avec le Seigneur et avec nos frères !
Que cette fête de l’Epiphanie nous donne le goût d’être vraiment lumineux au cœur du monde, puisque nous sommes éclairés par la Bonne Nouvelle du Fils de Dieu fait homme ! Osons, cette semaine, le témoignage et l’annonce : que notre prière nous soutienne pour prendre de nouveaux chemins de foi, d’espérance et d’amour ! Amen.
Alain-Noël Gentil