Homélie du dimanche
6 JUIN 2021
Frères et sœurs,
Puisque cette eucharistie a été préparée par l’équipe « communication » de notre paroisse, nous pouvons nous interroger sur ce thème, en lien avec notre foi et notre vie paroissiale ! En cette fête du Saint-Sacrement, les passerelles sont nombreuses et éclairantes…
Lorsque nous accueillons la présence du Christ ressuscité en communiant, notre vie en est toute chamboulée. Il s’agit d’un Mystère d’amour incroyable, qui nous fait entrer davantage en communication avec le Seigneur, mais aussi avec nos frères.
Déjà, la semaine dernière, la fête de la Trinité nous rappelait que Dieu « communique » en lui-même, à travers les relations qui unissent le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Aujourd’hui, nous comprenons que cette communication trouve sa plénitude et son achèvement dans notre réception intime du Corps du Christ.
Depuis toujours, Dieu est un parfait communicant ! Avec le peuple d’Israël d’abord, grâce à l’implication d’Abraham, Moïse, les Rois et les prophètes. Puis avec l’Eglise, depuis la Pentecôte. Et avec tous les hommes qui habitent notre terre, puisque le Seigneur ne fait pas de différence, et qu’il désire se faire connaître à chacun : les signes de sa présence sont offerts à tous !
Lorsque Dieu communique avec nous, il se propose, il ne s’impose pas. Il nous ouvre des chemins de foi, d’espérance et d’amour en respectant infiniment notre liberté humaine. Il s’invite au cœur de nos existences, discrètement mais avec beaucoup de tendresse et de conviction.
La communication du Seigneur passe par sa Parole et les textes de la Bible que nous écoutons et que nous partageons. Mais elle se dévoile aussi à travers le visage et la vie de nos frères et sœurs en humanité.
Lorsque quelqu’un de notre entourage est heureux, qu’il souffre, qu’il a des projets, Dieu se révèle. Lorsque la vie de notre monde est joyeuse ou cabossée, Dieu est présent. Sa présence et son message sont des appels, afin que nous puissions devenir les témoins de sa communication fidèle et quotidienne.
Lorsque nous communions au Christ ressuscité, nous devenons à notre tour des communicants de l’amour, du partage et de la confiance !
Que cette fête du Sacrement nous enracine et nous greffe au Seigneur, et alors nous deviendrons les messagers de sa Bonne Nouvelle. Grâce à nos mails, nos Sms, les réseaux sociaux, les autres médias, nos paroles et nos écoutes, nous comprendrons que l’essentiel consiste à demeurer fidèle dans la prière, l’unité et la compassion. Et nous serons heureux d’être les communicants dont Dieu a tant besoin !
Amen.
Alain-Noël Gentil