Homélie du dimanche 5 août 2018

Homélie du dimanche 5 août 2018

(Exode 16. Psaume 77 ; Ephésiens 4 ; Jean 6, 24-35)

 

            Frères et sœurs, lors des dernières eucharisties dominicales, nous avons entendu Jésus nourrir les foules, ses disciples et ses apôtres. Cette nourriture revêtait plusieurs formes, différentes et complémentaires. La nourriture du corps avec le signe des pains et des poissons ; la nourriture de l’intelligence avec les enseignements dispensés par le Christ ; la nourriture de l’âme avec la connaissance approfondie du Père ; la nourriture du cœur avec les invitations soutenues à la conversion ; la nourriture de la confiance avec les guérisons…

            Et voici qu’aujourd’hui, Jésus nous propose une autre nourriture, qui englobe et résume toutes les autres : il se présente lui-même comme LA nourriture, le pain de Dieu, le pain de la vie, le pain descendu du ciel. Cette nourriture est absolument nouvelle pour les foules qui suivent Jésus. Il s’agit d’une nourriture qui demeure « jusque dans la vie éternelle ». Au désert, le peuple d’Israël avait été nourri de la manne, comme le rappelle le livre de l’Exode. Il s’agissait d’un pain donné par le Seigneur pour la survie de chacun.

            Avec Jésus, nous entrons dans une autre dimension : il ne s’agit plus de « survie » mais de « vie ». C’est le Christ qui se donne, et qui par ce don refait nos forces, notre espérance, notre joie ! Nous en faisons l’expérience à chaque eucharistie, lorsque nous nous approchons de la Table du Seigneur pour communier. Car nous ne recevons pas « quelque chose », mais quelqu’un !

            Nous devenons alors ces femmes et ces hommes nouveaux, comme l’affirme l’apôtre Paul dans la deuxième lecture. Nous sommes renouvelés en profondeur, revêtus du Christ qui nous offre la sainteté dans l’amour !

            Alors pour cette semaine, nous pouvons relever quelques défis :

  • Comment sommes-nous conscients d’être vraiment nourris par la Parole de Dieu et par l’eucharistie ?
  • Quels moyens prenons-nous pour approfondir, jour après jour, ce que nous recevons et ce que nous partageons ?
  • Comment pouvons-nous aider nos frères à accéder à cette nourriture, en découvrant la joie de Jésus-Christ ?
  • Comment nourrissons-nous nos frères, notamment ceux qui souffrent, en leur apportant les vivres de tendresse, de compassion, de bienveillance dont ils ont besoin ?

Merci Seigneur d’être notre pain de vie : cette semaine, donne-nous la grâce d’avoir faim de toi, et de contribuer à apaiser la faim de nos frères ! Amen.

 

Alain-Noël Gentil

Télécharger en PDF