Logo homélies

Homélie du dimanche

Dimanche 31 octobre 2021

Aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même… Voilà, frères et sœurs, deux magnifiques paroles de vie, qui peuvent nous inspirer et nous rendre heureux ! Car il ne s’agit pas seulement de « commandements » auxquels nous devrions obéir aveuglément et sans les comprendre. Il s’agit d’invitations que le Seigneur nous adresse, pour notre bonheur, le bonheur des autres et le bonheur de Dieu !

Nous sommes appelés à aimer de tout notre cœur, avec nos sentiments ; de toute notre âme, avec notre espérance ; de tout notre esprit, avec notre intelligence ; de toutes nos forces, avec notre courage. Comme Moïse avant lui, Jésus sait combien le fait d’aimer engage ces différentes composantes qui façonnent notre humanité. L’amour ne peut pas être que le fruit d’un courage, d’une espérance, d’une émotion ou d’une réflexion : il suppose ces quatre attitudes, pour se construire et pour durer.

Dans la deuxième lecture, l’auteur de la lettre aux Hébreux nous rappelle que le Christ, le Fils de Dieu, intercède en notre faveur pour que nous puissions grandir dans l’amour.

Aimer et être aimé, qu’il s’agisse de Dieu ou des personnes avec lesquelles nous cheminons, est sans doute ce qu’il y a de plus beau. Nous savons combien l’amour nous constitue comme des êtres vivants ; nous savons aussi les exigences et les efforts que cela suppose. Mais n’oublions jamais, lorsque nous avons un peu de mal à aimer en vérité, que c’est Dieu qui nous aime en premier ! Puisque Dieu est source de tout amour, puisque Jésus-Christ s’est totalement offert par amour, alors nous pouvons avancer avec confiance sur ce chemin de crête…

Nous allons célébrer, ces jours prochains, la belle fête de la Toussaint. Nous serons aussi en communion avec ceux et celles qui nous ont quittés. Dans les deux cas, il s’agit d’amour : car nous sommes tous appelés à la sainteté par amour, et la prière qui nous unit avec nos défunts exprime les « je t’aime » que nous avons partagé avec eux…

Alors, frères et sœurs, comme le Seigneur nous le propose, entrons chaque jour davantage dans une démarche d’amour, de confiance, de pardon.

Soyons heureux de comprendre, de mesurer à quel point Dieu nous aime ! Prions pour les personnes que nous aimons, mais aussi pour celles que nous aimons moins.

Et si parfois nous pensons manquer d’amour, donnons-en encore plus aux autres. Car dans ce domaine, le don et l’accueil sont intimement liés.

Alors, comme le scribe de l’Evangile, nous ne serons pas loin du Royaume de Dieu ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires