Homélie du dimanche
31 juillet 2022
Frères et sœurs, voici que Jésus nous invite à ne pas amasser des richesses dans une perspective égoïste. Le Seigneur nous rappelle que ce que nous possédons, ce que nous amassons n’est pas un chemin de bonheur et de vie, si ce n’est pas partagé avec nos proches et avec les personnes qui manquent de tout.
C’est ce que dénonce aussi Qohéleth, dans la première lecture, lorsqu’il évoque le risque de la vanité à laquelle peut conduire l’abondance.
Comprenons bien le message de la Parole de Dieu : ce n’est pas le fait de posséder des biens qui est en cause. Ce n’est pas le fait d’avoir une voiture, une maison, de quoi manger, ni même de mettre de l’argent de côté ! Il s’agit seulement de réfléchir à la manière dont nous utilisons ce que nous possédons. Etre « riche en vue de Dieu », c’est consentir au partage, à la fraternité, à cette belle capacité de mettre au service des autres les richesses matérielles et spirituelles que nous avons !
L’apôtre Paul, dans la deuxième lecture, nous propose de nous débarrasser de l’homme ancien qui est en nous, et de nous revêtir de l’homme nouveau : quel beau défi pour cette période estivale, qui nous permet peut-être de faire le point sur nos existences ! Paul nous appelle à rechercher les réalités d’en-haut, non pas celles de la terre : il ne s’agit pas de mépriser les petites ou grandes joies de la vie, mais de nous interroger ce qui est vraiment essentiel pour nous-mêmes et pour les personnes qui nous entourent. La prière, l’enracinement dans la foi, les services que nous rendons sur la paroisse ou dans les associations qui permettent de mieux vivre ensemble sont des moyens simples et efficaces de garder cette vigilance.
Demandons au Seigneur, avec confiance, de nous aider à poser les choix spirituels et fraternels qui nous aideront à mettre l’Evangile au cœur de nos vies. Et ainsi de devenir chaque jour davantage les chrétiens heureux et bienveillants que le Christ nous appelle à être !
Prions les uns pour les autres, frères et sœurs ; conformons-nous à l’image de notre Créateur, et renouvelons-nous sans cesse. Alors vraiment, et pleinement, Jésus-Christ sera tout en tous ! Et le Seigneur, comme le proclame le psaume, saura consolider l’ouvrage de nos mains ! Amen.
Alain-Noël Gentil