Homélie du dimanche
30 octobre 2022
La rencontre de Jésus et de Zachée est une des plus célèbres de l’Evangile. Car nous pouvons nous retrouver dans cet homme qui change son cœur, qui devient généreux, qui se réconcilie avec les autres et avec lui-même : tout cela parce que le Christ est venu demeurer dans sa maison, comprenons la maison de son cœur !
Pourtant, l’affaire était mal engagée : Zachée, le chef des collecteurs d’impôts, n’avait pas bonne réputation à Jéricho ; parce que son métier le faisait collaborer avec les Romains, mais aussi parce que sa malhonnêteté le conduisait à l’injustice et aux compromis malsains. Du coup, il décide de grimper dans un arbre, pour mieux voir passer ce Jésus qui le fascine et l’intéresse, mais aussi pour être à l’écart de la foule qui ne l’apprécie pas vraiment…
Pourquoi Zachée est-il intrigué par la présence du Seigneur ? Sans doute parce que, comme le dit le dicton, les contraires s’attirent ! Zachée voudrait comprendre qui est ce Jésus, pourquoi il a si bonne réputation. Et de son côté le Christ, qui est venu chercher et sauver ce qui était perdu, est toujours focalisé sur les personnes fragiles, faibles, égarées.
Bien évidemment, les témoins de la scène sont scandalisés par cette improbable rencontre. Ils n’ont pas encore intégré le fait que l’amour de Dieu échappe à notre intelligence, dépasse nos calculs, bouscule nos certitudes. St Paul, dans la deuxième lecture, l’a bien compris lorsqu’il affirme : « que Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, qu’il rende active votre foi… »
Et l’auteur du livre de la Sagesse proclame que Dieu n’a de répulsion envers aucune de ses œuvres, mais qu’il aime les vivants ! Jésus, en visitant le cœur de Zachée, et en faisant sa demeure en lui, illustre parfaitement l’amour inconditionnel du Père pour chacun de ses enfants, même le plus cabossé.
Quelle belle invitation, frères et sœurs, à ne pas juger, à poser sur les autres un regard bienveillant et fraternel, à accueillir en nous la présence du Christ ressuscité ! Dans un instant, lorsque nous nous approcherons pour communier, nous pourrons dire dans le secret de nos cœurs : « merci Seigneur, merci Jésus, de venir faire ta demeure en moi… » Avec le psaume de ce jour, bénissons Dieu, louons son nom toujours et à jamais ! Amen.
Alain-Noël Gentil