Homélie du dimanche
30 mai 2021 La Sainte Trinité
Frères et sœurs, après la fête de Pâques, celle de l’Ascension puis de la Pentecôte, voici que l’Eglise nous propose de fêter la Trinité en ce dimanche. Quoi de plus logique ! Pâques, c’est la résurrection de Jésus par son Père ; l’Ascension, c’est la montée du Christ au ciel, pour rejoindre l’amour infini de Dieu ; et la Pentecôte, c’est le don de l’Esprit-Saint, qui nous rappelle que le Seigneur demeure toujours avec nous !
Le Père, le Fils, le Saint-Esprit : voici le Mystère incroyable d’un Dieu unique et pluriel, d’une famille divine composée de trois Personnes !
Comme nos familles humaines qui sont composées de plusieurs personnes tout en ne formant qu’une seule famille ; comme les doigts d’une main qui sont plusieurs et distincts mais qui ne forment qu’un seul membre.
La Trinité, c’est un Dieu-Relation : relation en lui-même, avec ces échanges d’amour qui relient le Père, le Fils et l’Esprit ; mais aussi relation avec les hommes, puisque cet amour nous est offert pour que nous grandissions dans la foi, l’espérance et la charité !
Puisque Dieu est relation d’amour, nous sommes invités à nous poser des questions : comment vivons-nous nos relations avec les autres ? Comment sommes-nous en communion avec eux, dans l’unité et le respect des différences ? Comment articulons-nous la diversité, que ce soit en famille, au travail, en paroisse ? Et comment enracinons-nous nos relations humaines dans un lien fidèle à Dieu, grâce à la prière et à la méditation de sa Parole ?
Frères et sœurs, cette semaine, cultivons et enrichissons nos relations mutuelles ; puisons dans le Mystère trinitaire la force et la joie de vivre ensemble, de partager, de pardonner !
Saint Paul nous rappelle que nous sommes enfants de Dieu : l’Esprit-Saint l’atteste à notre esprit. C’est lui qui fait de nous des filles et des fils de Dieu. Et Jésus, dans l’Evangile, institue le baptême et envoie ses apôtres en mission ; nous sommes ses envoyés en 2021, à notre tour, pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus ressuscité ! Le Christ nous promet sa présence fidèle et rassurante…
Encore tout à la joie de Pentecôte, vivons cette fin d’année scolaire dans la paix et la confiance. Nous pouvons reprendre peu à peu nos activités paroissiales, et nos retrouvailles vont être de plus en plus belles et sereines. Rendons grâce à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit !
Amen.
Alain-Noël Gentil