Homélie du dimanche 30 juin 2019

Homélie du dimanche 30 juin 2019

(1 Rois 19,16-21 ; Psaume 15 ; Galates 5,13-18 ; Luc 9,51-62)

 

Frères et sœurs, un passage du psaume de ce jour dit : « garde-moi mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge, je n’ai pas d’autre bonheur que toi ; tu m’apprends le chemin de la vie ! »

Mais quel est donc ce « bonheur » que le Seigneur nous propose, en ce début d’été ? Les lectures entendues et partagées  à l’instant nous donnent quelques indices…

La première lecture, à l’exemple d’Elie et Elisée, nous rappelle que nous avons chacune et chacun une mission de prophète pour notre temps. C’est-à-dire annoncer la Parole de Dieu, la Bonne Nouvelle, et pour cela accepter de quitter nos sécurités et nos conforts. Elisée va se débarrasser de son attelage, comprenons de ce qui l’empêchait de se mettre en route, mais il va se servir de ce geste pour le partage et la générosité !

Saint Paul, dans la deuxième lecture, nous appelle à être des femmes, des hommes, des chrétiens libres. Si nous pouvons, comme Elisée, sortir de nos esclavages, de tout ce qui nous emprisonne parfois, alors nous trouvons le chemin du vrai bonheur. Cette liberté est service, amour de notre prochain, désir de nous placer sous la conduite de l’Esprit-Saint. Nous ne sommes alors plus dépendants de ce qui pourrait freiner notre élan, à la suite de Jésus-Christ, pour vivre en enfants de Dieu !

Enfin, dans l’Evangile, Jésus nous rappelle la beauté et l’exigence de notre mission de baptisés, de disciples, d’apôtres : le respect absolu pour ceux qui ne pensent pas, ne croient pas comme nous ; l’importance, lorsque nous nous engageons, de ne pas constamment regarder en arrière, hésiter, être tièdes ; savoir prendre des risques pour le témoignage ; nous tourner résolument vers la vie, l’espérance, la confiance !

« Je n’ai pas d’autre bonheur que toi », dit le psaume. Accueillons tous les petits ou grands bonheurs que le Seigneur nous propose, en ce début d’été. Nourrissons-nous de la prière qui éclaire nos choix, nos actes, nos pensées, nos paroles. Dieu nous apprend le chemin de la vie : empruntons ensemble ce chemin, chemin de paix et chemin de joie !

Osons dire, annoncer Jésus-Christ sans avoir peur. Suivons-le, même lorsque ce n’est pas facile ou confortable.

Ecoutons encore le message du psaume : « mon cœur exulte, mon âme est en fête ! Je garde le Seigneur devant moi sans relâche, il est à ma droite, je suis inébranlable ! Je bénis le Seigneur qui me conseille : devant sa face, débordement de joie ! » Beau programme, non ? Amen.

Alain-Noël Gentil

Télécharger en PDF