Homélie du dimanche
Dimanche 30 janvier 2022
Il est beaucoup question de « prophètes » dans les textes que nous venons d’entendre…
Le Seigneur dit à Jérémie : « je t’ai consacré, je fais de toi un prophète pour les nations ». Paul, dans la deuxième lecture, nous rappelle qu’un prophète, un apôtre authentique ne peut pas faire l’économie de l’amour. Et Jésus, dans l’Evangile, affirme qu’il est difficile à un prophète d’être accueilli et reconnu par ses proches…
Mais qu’est-ce donc qu’être « prophète » ? Lors de notre baptême, nous avons été marqués du St Chrême, afin que nous demeurions toujours membres de Jésus-Christ, prêtre, prophète et roi. C’est donc bien Jésus qui est le prophète, le prêtre et le roi par excellence. Mais nous sommes associés à cette triple mission !
Être prophète, c’est croire que Dieu est amour, source de tout amour comme le proclame l’apôtre Paul avec des mots magnifiques. C’est croire que Dieu est vie, créateur, sauveur. C’est désirer de tout notre être, et avec tout notre courage, annoncer la Bonne Nouvelle. Souvent, le prophète est heureux d’être le messager du Bon Dieu ! Parfois, il se sent faible, démuni, indigne et même découragé… Mais le Seigneur, alors, le saisit, le réconforte, le maintient et le guide…
Il nous est parfois difficile, comme Jésus l’a vécu lui-même, d’être témoin de la foi auprès des personnes qui nous sont les plus proches ; peut-être parce que nous les connaissons bien et qu’elles-mêmes nous connaissent aussi ! C’est le cas avec nos amis, nos enfants ou petits-enfants. Quelquefois nous sommes découragés et démunis, parce que nous ressentons une distance entre ce que nous croyons et ce qui est perçu par les autres. Ne baissons pas les bras ! Car les personnes que nous aimons seront, tôt ou tard, touchées par un autre « prophète », un autre témoin de Jésus qui les fera avancer !
Prions les uns pour les autres, sur notre belle paroisse, afin que nous devenions chaque jour davantage disciples, apôtres, prophètes. Prenons le temps de regarder notre voisin, dans cette église, et confions-le à la tendresse de Dieu… N’ayons ni peur, ni honte, de vivre l’Evangile au quotidien, et de témoigner de cette formidable Bonne Nouvelle. En ces temps troublés que nous vivons, elle peut consolider, apaiser, fortifier !
Oui, Dieu à besoin de prophètes en 2022 ! Saurons-nous relever le défi de la foi, de l’espérance et de la charité ? Sans jamais oublier que la plus grande des trois, c’est la charité ! Amen.
Alain-Noël Gentil