Homélie du dimanche 3 novembre 2019
(Sagesse 11-12 ; Psaume 144 ; 2 Thessaloniciens 1-2 ; Luc 19, 1-10)
Zachée superstar ! Ce personnage est sans doute l’un des plus connus de l’Evangile ; dès l’Eveil à la foi ou la catéchèse, l’histoire de sa rencontre avec Jésus est racontée et expliquée aux enfants. Et dans nos souvenirs, l’image de ce petit bonhomme grimpant dans un arbre pour mieux voir le Seigneur demeure solidement implantée.
Si ce passage de l’Evangile est célèbre, c’est sans doute parce qu’il est simple, beau, et qu’il nous rejoint dans nos existences. C’est aussi parce que nous pouvons nous mettre à la place de chacun des personnages du récit, tour à tour, et que nous pouvons en retirer quelque chose pour notre foi !
- Nous sommes les habitants de Jéricho: nous apprenons que Jésus vient dans notre ville, nous nous rassemblons en foule pour l’apercevoir, le toucher, l’écouter. Nous avons tellement entendu parler de lui, de sa personne, des miracles… Nous avons le rêve secret qu’il franchisse le seuil de notre maison, c’est-à-dire de notre cœur. Peut-être que nous nous disputons un peu pour obtenir cet honneur, ou du moins nous estimons que nous en sommes plus digne que le voisin !
- Nous sommes les disciples de Jésus : nous accompagnons Jésus sur les chemins, à la rencontre des femmes et des hommes à qui la Bonne Nouvelle est annoncée ; nous sommes étonnés de voir à quel point les foules sont en attente de quelque chose, de quelqu’un : serait-ce lui, le fameux Messie désiré et attendu par tout un peuple ? Qu’attendent les foules ? Nous savons, nous, qui est le Christ : il a commencé à nous l’expliquer, mais tout n’est pas encore clair. Alors, nous observons attentivement, pour voir comment il peut toucher les cœurs assoiffés d’amour et de foi…
- Nous sommes Zachée : nous avons conscience de nos limites, de nos faiblesses ; nous sommes à la fois « grand » et « petit », capables du bon et du moins bon. Nous ressentons profondément que Jésus peut guérir nos blessures, pardonner nos fautes, nous relever et nous apaiser… Alors nous lui ouvrons toutes grandes les portes de nos cœurs, pour qu’il vienne en nous, chez nous et qu’il transforme nos vies ! Après la rencontre, nous sommes plus généreux, vrais et honnêtes…
- Nous sommes Jésus : nous allons visiter les autres pour annoncer l’Evangile ; nous avons une attention particulière pour celui qui est perdu, faible, montré du doigt. Nous sommes capables de poser notre regard sur lui, un regard qui ne juge pas, ne condamne pas, mais un regard qui encourage, apaise, redonne confiance. Nous aidons nos frères à grandir, à avancer, à persévérer !
Frères et sœurs, cette semaine, essayons d’avoir ces quatre attitudes : accueillons Jésus comme les foules, étonnons-nous comme les apôtres, convertissons-nous comme Zachée, et soyons bienveillants comme le Christ ! Alors nous avancerons joyeusement sur le chemin de la sainteté, et nous témoignerons d’un Dieu d’amour qui veut notre bonheur ! Amen.
Alain-Noël Gentil