Homélie du dimanche 3 mai 2020
Dans l’Evangile, Jésus utilise souvent des images pour nous aider à comprendre en profondeur qui il est : le chemin, la vérité, la vie ; le bon berger ; la lumière du monde ; le fils de l’homme, un serviteur… Et même le « voleur » !
En ce quatrième dimanche de Pâques, voici que le Christ utilise une autre métaphore : « moi je suis la porte des brebis ; si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra sortir et trouver un pâturage. »
Comment « passer » par Jésus pour trouver des pâturages de foi, d’espérance et d’amour ? Sans doute en nous greffant à lui dans la prière ; mais aussi en reconnaissant sa présence d’amour dans le visage du frère ! Ce qu’il y a de merveilleux, c’est que même les personnes qui ne connaissent pas Jésus peuvent « passer » par lui en vivant par amour, dans la fraternité et le service. Notre mission de baptisés est alors de leur révéler que le Christ est infiniment présent à leur vie, afin qu’elles aient la joie de le découvrir !
Oui, Jésus est un « passeur » : la fête de Pâques que nous venons de vivre nous rappelle qu’avec lui, nous pouvons passer de la mort à la vie, de la tristesse à la joie, du doute à la confiance !
Puisque le Fils de Dieu est la « porte », il nous invite à entrer. Alors ne restons pas au dehors ! Il nous appelle à être ouverts à sa Parole, à son message et à la présence des autres. Il nous promet des pâturages de paix, de bonheur. Il nous l’affirme avec force : « je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »
Frères et sœurs, dans les jours qui viennent, soyons les ambassadeurs du Christ ! Soyons des vivants, et communiquons cette espérance à celles et ceux qui nous entourent. Aidons-les à découvrir le message de l’Evangile, la beauté de la prière, la confiance des enfants de Dieu. Tournons-nous résolument vers Jésus, comme nous le dit St Pierre : « à présent vous êtes retournés vers votre berger, le gardien de vos âmes. » Et encore : « convertissez-vous, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »
En cette période difficile et anxiogène, voici que la Parole du Seigneur nous éclaire, nous réchauffe, fait du bien à nos cœurs. Avec le psalmiste nous pouvons proclamer : « grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. »
Que Dieu vous bénisse, qu’il affermisse vos pas, consolide votre foi et cet amour quotidien que nous recevons et que nous offrons !
Ma prière vous accompagne, fidèlement.
Alain-Noël