Homélie du dimanche 3 juin 2018

Homélie du dimanche 3 juin 2018

Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Quelle merveille que l’eucharistie ! Quel cadeau incroyable ! Jésus nous a laissé pour toujours une trace, un signe de sa présence au milieu de nous. Il l’avait d’ailleurs annoncé : « je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ».

Bien sûr, Jésus est présent dans notre vie d’autres manières : nous le retrouvons dans notre prière personnelle, dans la rencontre de l’autre, à travers les messages forts de son Evangile. Nous savons que nous nous mettons au service du Seigneur à chaque fois que nous prenons soin des personnes en difficulté : « tout ce que vous avez fait au plus petit d’entre mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait… »

Mais dans l’eucharistie, cette présence du Seigneur est particulièrement forte ; nous affirmons dans la foi qu’il s’agit d’une « présence réelle ». Nous croyons que c’est vraiment le Christ qui se donne à nous, pour refaire nos forces, notre espérance, et nous apprendre à mieux aimer !

Le « Corps » du Christ, c’est sa vie, son amour, sa présence : l’Incarnation du Seigneur !

Le « Sang » du Christ c’est le rappel qu’il a tout donné, qu’il s’est donné pour nous : la Passion et la résurrection du Seigneur !

Lorsque nous communions, nous entrons donc dans cet immense Mystère de la foi, en accueillant le Fils de Dieu dans nos cœurs, lui qui est vivant pour toujours…

Ce grand Mystère d’amour, célébré dans l’eucharistie, on l’appelle aussi « Alliance ». Dans l’Ancien Testament, Dieu fait alliance avec son peuple, à travers Abraham, Moïse, les Rois et les Prophètes. Avec Jésus-Christ, il s’agit d’une nouvelle et éternelle alliance, qui ne supprime pas la première, mais qui vient lui donner un sens et une portée extraordinaires : nous sommes définitivement rétablis dans l’amour de Dieu, le mal et la mort étant vaincus par la passion et la résurrection de Jésus !

Lorsque nous communions, nous accueillons la présence du Christ Sauveur ; mais nous sommes appelés aussi à faire grandir cette « communion » avec les autres, pour signifier en Eglise que nous sommes un peuple de frères, unis par un même amour et une même espérance !

Alors, cette semaine, soyons les témoins vivants du cadeau que Dieu nous fait à chaque eucharistie : que notre joie d’être chrétiens rayonne autour de nous ! Amen.

Alain-Noël Gentil

télécharger