Logo homélies

Homélie du dimanche

3 janvier 2021,

Epiphanie

Frères et sœurs, en ce dimanche de l’Epiphanie et en ce début d’année civile, quels seraient les vœux que Jésus pourrait nous adresser ?

  • Prenez bien soin de vous, de votre santé, de votre équilibre, de votre bonheur…
  • Prenez bien soin de vos familles, de vos amis, de vos proches…
  • Prenez bien soin des personnes en souffrance, que ce soit dans leur corps, leur tête, leur âme… Grâce à la compassion et à la vertu de charité !
  • Prenez bien soin de votre foi et de votre espérance : cultivez-les dans la prière, à chaque eucharistie, en vous nourrissant de la Parole de Dieu…
  • Prenez bien soin de la paix : grâce à la tolérance, au pardon, à l’humilité…
  • Prenez bien soin des personnes qui sont différentes de vous : par la bienveillance, le respect, l’ouverture d’esprit…
  • Prenez bien soin de votre paroisse : en vous impliquant, en participant, en vous engageant…
  • Prenez bien soin de votre monde : en étant solidaire, attentif aux merveilles de la création, respectueux de la nature ; et en sachant encore vous émerveiller…

Aux bergers, Jésus aurait pu souhaiter de bien faire leur boulot, avec enthousiasme et réalisme. Et d’être heureux !

Aux mages, Jésus aurait pu souhaiter de rester modestes et simples, et de mettre leur culture, leurs compétences au service des autres. Et d’être heureux !

Puisque les bergers comme les mages ont ressenti une immense joie en voyant l’enfant de Bethléem, puissions-nous, nous aussi, entrer en 2021 avec la même joie, la même confiance, la même espérance.

Puisque les mages sont repartis chez eux par un autre chemin, que cette nouvelle année soit celle de la conversion, du partage et de l’amour.

Frères et sœurs, je vous souhaite, je nous souhaite le meilleur. Que Dieu nous bénisse, ainsi que toutes les personnes que nous aimons. Que sa présence nous soutienne et nous stimule à faire le bien chaque jour. Avec le Christ, nous pourrons surmonter tous les obstacles et toutes les embûches. Puisqu’il nous offre sa vie, offrons-lui notre fidélité et notre foi ! Que nos cœurs s’affermissent dans la paix et dans la joie de Noël !

Amen.

Alain-Noël Gentil

Articles associés