Homélie du dimanche 3 février 2019
(Jérémie 1 ; Psaume 70 ; 1 Corinthiens 12,31-13,13 ; Luc 4, 21-30)
« Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité. Mais la plus grande des trois, c’est la charité ! »
Il n’y a rien de plus grand que l’amour ! Voici ce que St Paul affirme avec force dans la deuxième lecture de ce jour. Pourtant, il y aussi la foi et l’espérance ! Et ce n’est pas rien, dans notre monde et dans nos vies… Croire et espérer sont des repères importants pour tant de femmes et d’hommes…
Mais l’apôtre Paul mesure très bien la portée de ses mots. Paul était un champion de la foi, un annonceur de l’espérance… Mais pendant une partie de sa vie, il lui a manqué l’essentiel, c’est-à-dire l’amour. Sa rencontre étonnante avec le Christ va modifier tout cela ! Une rencontre bouleversante, qui va mettre l’amour au sommet de tout : un amour bien plus important que toutes les connaissances, toute la foi, tous les efforts… Un amour qui rejoint le message de l’Evangile, lorsque Jésus affirme qu’il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime !
D’ailleurs dans l’Evangile que je viens de vous lire, le Christ nous rappelle que cet amour, cette attention aux autres, ce souci des plus fragiles doit être universel. En prenant l’exemple des prophètes Elie et Elisée, Jésus nous présente un amour sans frontière, un amour qui défie nos repères sociaux, culturels ou même religieux ! Dieu nous appelle, comme le prophète Jérémie dans la première lecture, à reconnaître que chaque être humain est unique à ses yeux, et que nous sommes invités à poser sur les autres un regard bienveillant, respectueux et attentionné…
Alors, frères et sœurs, comment mieux aimer ?
- En nous enracinant davantage dans la prière ! Plus nous serons connectés à la source de l’amour, plus nous serons capables d’aimer…
- En nous mettant à l’écoute de la Parole de Dieu : l’Evangile peut nous retourner en profondeur, nous recentrer…
- En posant sur les autres un regard qui ressemble à celui de Jésus : l’accueil, la compassion, le soutien, le partage, le pardon, la paix…
- En tenant ensemble quatre invitations pour cette semaine : nous aimer nous- même, aimer ceux qui nous sont proches, aimer ceux avec lesquels c’est plus compliqué, aimer Dieu !
Comme le dit le père Guy Gilbert : « prie, lutte et aime, tout le reste est du pipi de chat ! » Amen.
Alain-Noël Gentil