Homélie du dimanche 3 décembre 2017

Homélie du dimanche 3 décembre 2017

(Isaïe 63-64 ; Psaume 79 ; 1 Corinthiens 1,3-9 ; Marc 13, 33-37)

Je vous souhaite une très belle année, frères et sœurs ! Et oui, parce qu’en ce premier dimanche de l’Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique ! Avec l’équipe paroissiale, et l’équipe communication qui a préparé cette célébration, nous avons choisi de placer cette année sous le signe de la « joie » ! Après notre belle fête paroissiale de novembre sur le thème du bonheur, nous avons retenu la phrase « mets ta joie dans le Seigneur… »

Les lectures de ce jour nous invitent à entrer dans cette joie : joie de comprendre que nous sommes comme une argile, dans les mains de Dieu, pour devenir son ouvrage, avec le prophète Isaïe. Avec l’apôtre Paul, nous redécouvrons la joie d’accueillir la grâce qui nous modèle, nous façonne, nous réveille. Avec Jésus dans l’Evangile, nous comprenons que le fait d’être « veilleurs » conduit à la vraie joie, parce que nous sommes attentifs à la venue quotidienne du Christ qui se déploie dans la prière et dans la rencontre de nos frères !

Mets ta joie dans le Seigneur ! Durant ce temps de l’Avent, accueillons cette joie de chaque jour : la joie du partage, de l’accueil, du pardon, et de tous ces moments de célébration qui nous rassemblent en Eglise…

L’Avent est un temps privilégié pour changer son cœur, pour prendre de bonnes résolutions, pour préparer Noël avec un vrai désir de donner plus de place au Seigneur et à nos frères : nous le vivrons ce jeudi dans la célébration du pardon ! L’Avent peut nous combler de joie, car ce que nous vivons est un chemin de lumière et de paix, en présence de Celui qui éclaire tout et qui pacifie tout… L’Avent est à la fois don et exigence, appel et confiance. L’Avent nous stimule, nous envoie, nous affermit !

Alors, que cet Avent 2017 soit… Aventure : aventure avec Jésus, aventure avec nos frères, aventure de projets et de réconciliation. Une aventure pour notre vie personnelle, mais aussi en famille, au travail et en paroisse. Une aventure faite d’innovations, de surprises et de courage. Une aventure qui nous booste pour que la lumière de Noël trouve en nos cœurs une petite place !

Soyons artisans de paix… Soyons témoins de l’espérance… Soyons vigilants dans la prière… Veillons, et ainsi devenons éveilleurs!

Oui, mettons notre joie dans le Seigneur, puisqu’il est le chemin, la vérité et la vie ! En Avent, toute ! Amen.

télécharger

Alain-Noël Gentil