Logo homélies

Homélie du dimanche
29 mai 2022

« Que tous soient un… » Quelle belle prière que Jésus adresse à son Père et notre Père, dans l’Evangile de ce jour… L’unité à laquelle le Seigneur nous appelle est source de joie et de confiance : que ce soit dans nos familles, avec nos amis, sur nos lieux de travail, dans l’Eglise ou dans le monde, l’unité est ferment de cohésion, de respect, de bienveillance.

Jésus nous souhaite une unité parfaite ; cela ne signifie pas que nous devions nier nos différences qui, si elles sont complémentaires, peuvent nous permettre de grandir en humanité ! Mais nous sommes appelés à cultiver ce qui nous rassemble. A discerner en l’autre ce qui peut nous élever, nous stimuler. A ne pas nous appesantir sur ce qui nous dérange ou nous bouscule, mais à voir les petites ou grandes merveilles qui émanent du cœur de nos frères et sœurs !

Dans la première lecture, saint Luc nous rapporte la lapidation et le martyre d’Etienne. Saul, qui allait devenir saint Paul, n’avait pas compris cette importance capitale de l’unité, qui permet d’aller au-delà des aprioris. Il n’acceptait pas encore que d’autres puissent croire, prier, vivre autrement que selon la loi qui dirigeait sa vie. Plus tard, Paul comprendra que c’est l’amour qui est le socle principal et indispensable : cet amour est même plus important, selon ses propres mots, que la foi et que l’espérance !

Les paroles d’Etienne, au moment de passer de ce monde à la vie éternelle, rejoignent celles de Jésus au moment de sa mort sur la croix : « Seigneur, reçois mon esprit ; ne leur compte pas ce péché… »

Et le livre de l’Apocalypse, dans la deuxième lecture, se termine par cet appel : « Amen, viens, Seigneur Jésus ». Il s’agit des derniers mots de la Bible, qui manifestent notre attente confiante et active. La préparation de la fête de Pentecôte nous permet d’habiller nos cœurs, afin de les disposer à accueillir le Saint-Esprit. Lors de notre fête paroissiale du samedi 11 juin, nous partagerons ensemble sur ce que peut réveiller en nous l’Esprit-Saint, pour éclairer, réchauffer et stimuler nos existences !

Frères et sœurs, accueillons la présence du Christ ressuscité, qui nous apporte la joie et la paix : que notre unité témoigne de l’unité trinitaire, un seul Dieu en trois personnes ; un Dieu relation pour que nos relations humaines soient habitées de sa présence d’amour ! Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires