Logo homélies

Homélie du dimanche

Dimanche 29 août 2021

« Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter ! » Cet appel de St Jacques, dans la deuxième lecture, nous invite à la cohérence entre notre foi et nos actes. Et l’apôtre poursuit en nous appelant à nous garder sans tâche au milieu du monde, notamment grâce à notre fraternité et notre solidarité en faveur des plus démunis.

En cette période où l’actualité internationale est troublée, cette vigilance prend tout son sens : accueillir, soulager, soutenir celles et ceux qui en ont besoin, sans oublier la prière qui nourrit les choix que nous posons.

Dans l’Evangile, le Christ nous propose la même cohérence : il demande à nos cœurs d’éviter tout ce qui pourrait nous empêcher d’être heureux et de rendre heureux les autres. Il nous propose un chemin de crête, une exigence de sainteté qui n’est pas facile à atteindre, mais qui est source de vie et d’amour !

Jésus nous demande de ne pas confondre, comme le faisaient jadis les Pharisiens, les rites et les traditions stériles voire hypocrites, avec le vrai désir de changer nos cœurs, pour correspondre à ce que Dieu attend de nous.

C’est déjà ce que Moïse annonçait au peuple d’Israël : « écoutez les décrets et les ordonnances que je vous enseigne, pour que vous les mettiez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples ! »

Comment ne pas voir ici la nécessité d’appliquer les dix commandements, non pas comme une loi extérieure, mais comme le fondement de notre vie en société ?

A quelques jours de commencer une nouvelle année scolaire, avec ses défis, ses choix, ses priorités, la Parole de Dieu nous réveille et nous stimule ; nous comprenons qu’elle peut porter du fruit dans nos existences, si nous parvenons à tenir en même temps la foi, l’espérance et la charité ; si nous comprenons que la prière et l’amour du prochain sont inséparables ; si nous sommes d’authentiques croyants et que nous gardons le souci des plus pauvres.

Merci, Seigneur, de nous redonner ces repères de vie en cette eucharistie. Merci de stimuler nos courages, nos âmes et nos cœurs.

Nous te prions les uns pour les autres, afin que nos engagements de rentrée soient inspirés par ta Parole, et que nous trouvions ensemble et avec toi les sentiers de la paix, de la confiance et du partage !

Amen.

Alain-Noël Gentil

Publications similaires