Homélie du dimanche
Dimanche 28 novembre 2021
Premier dimanche de l’Avent
Frères et sœurs, nous avons sans doute tous été touchés par cette page d’Evangile… Car Jésus est lucide : il est venu dans notre monde, il a ressenti et partagé nos espérances et nos joies, mais aussi nos inquiétudes et nos angoisses. Il a perçu ce qui faisait la beauté de notre humanité, mais aussi ses fragilités et ses doutes… Lui-même a vécu, dans sa chair, son esprit et son cœur, les merveilles de notre condition humaine, tout autant que ses limites.
Dans son discours, il nous présente un monde en devenir, mais un monde qui reste affecté par les guerres, les maladies, les précarités de toute sorte… Alors, que répond Jésus, face à ces difficultés qui nous affectent tous ?
« Restez éveillés et priez en tout temps, restez debout ! »
En ce premier dimanche de l’Avent, ce message est tonique, joyeux, libérant ! Car les trente jours qui nous préparent à la belle fête de Noël sont un chemin merveilleux pour tenir bon, être vigilants par amour et dans la prière…
Nous avons peut-être préparé des calendriers de l’Avent, à découvrir seul ou en famille ; nous avons peut-être décidé de faire de nouveaux efforts, pour changer nos cœurs, nous convertir en vérité, accueillir le message de l’Evangile avec un cœur renouvelé ! Nous avons peut-être choisi de participer à une activité paroissiale, pour apporter nos talents et nos idées, et recevoir ce que les autres peuvent nous offrir ! Nous avons peut-être proposé nos services pour une action solidaire et fraternelle !
Saint Paul nous le rappelle dans la deuxième lecture : notre vie chrétienne nous propose de nous aimer, d’affermir nos cœurs, de faire des progrès jour après jour. Et le prophète Jérémie nous promet que le Seigneur vient à notre rencontre, comme un « germe de justice »… Soyons, frères et sœurs, les artisans de cette justice ! Ou plutôt, de cette « justesse » de Dieu, qui nous invite à la cohérence entre notre foi et nos actes…
Le temps de l’Avent est le temps de l’attente de Noël ; mais pas une attente passive ou résignée ! Une attente dynamique, tonique, remplie d’enthousiasme et d’initiatives. A chacun de nous d’inventer les gestes, les paroles, les attitudes qui seront les signes du Seigneur qui vient à notre rencontre. Notre paroisse va proposer une soirée sur l’écoute bienveillante, un effort solidaire, un temps de réconciliation, une messe avec les jeunes… Le dimanche 19 décembre, nous fêterons mes 30 ans d’ordination, et cette fête nous rappellera que nous avons tous une belle place à prendre, en Eglise, pour l’annonce de l’Evangile !
Alors, frères et sœurs, avec Jésus et tous ensemble, en Avent, toutes !
Alain-Noël Gentil