Homélie du dimanche 28 juillet 2019
(Genèse 18, 20-32 ; Psaume 137 ; Colossiens 2, 12-14 ; Luc 11, 1-13)
« Demandez, vous recevrez… Frappez, on vous ouvrira… Cherchez, vous trouverez… » Voici, frères et sœurs, la promesse que Jésus nous fait dans l’Evangile de ce jour !
Et pourtant… Qui d’entre nous n’a pas déjà fait la douloureuse expérience d’une prière qui semble ne pas être exaucée ? Qui d’entre nous ne s’est jamais demandé si la prière était vraiment efficace ? Lorsque nous passons par des moments difficiles, pour nous ou pour nos proches, il est parfois compliqué de croire que la prière « marche » à tous les coups !
« Demandez, vous recevrez… » Que faut-il donc demander pour être sûr de recevoir ? Jésus nous le dit un peu plus loin : « Le Père du ciel donnera l’Esprit-Saint à ceux qui le lui demandent ! » Autrement dit, la prière « efficace » est celle qui consiste à demander au Seigneur de nous soutenir, de nous accompagner, de nous donner sa force à chaque instant de notre vie. Si nous accueillons le don de son Esprit, nous pouvons trouver les ressources nécessaires pour franchir les obstacles, traverser les difficultés et ne jamais baisser les bras.
Jésus ne nous dit pas que nous n’aurons jamais de problème, que nous serons heureux en permanence : lui-même a connu la faim, la soif, le dénuement, l’injustice, la souffrance et même la mort… Mais sa prière était efficace, car il confiait toutes ses joies et toutes ses peines à la tendresse du Père !
Abraham, lui, a compris l’importance de la prière de demande. Dans la première lecture, nous l’avons entendu se tourner vers Dieu pour lui demander sa clémence et son pardon. Non pas pour lui, mais pour les autres ! Abraham se décentre de lui-même, et il intercède auprès du Seigneur. Pour ses frères, avec ce qu’ils portent de richesses et de talents, mais aussi de faiblesses et de misères. Ce que nous dit ce texte, c’est que Dieu voit en nous tout ce qui est beau, bon, fort ; et tout cela est plus fort que nos péchés, nos limites.
Alors, oui, la prière de demande est utile, efficace, féconde. Car non seulement elle nous rapproche de Jésus et de nos frères, mais en plus elle nous donne cette incroyable confiance qu’avec le Saint Esprit nous pouvons tout dépasser, assumer. La prière n’a jamais été et ne sera jamais magique. Le Christ nous l’a enseigné en nous apprenant la prière du « Notre Père ». Il s’agit d’affirmer notre confiance et notre foi. Il s’agit de dire au Seigneur que nous croyons en Lui, que nous l’aimons, et qu’il peut nous aider à faire nos choix, prendre nos décisions, garder courage, être généreux et attentifs à la vie de nos frères. Merci Seigneur ! Nous avons le désir de demander, de chercher, de frapper à la porte de ton cœur ! Pour notre joie ! Amen.
Alain-Noël Gentil