Homélie du dimanche 28 avril 2019
« Divine Miséricorde »
Heureux ceux qui croient sans avoir vu…
Ce message de Jésus nous touche profondément, nous qui plaçons notre foi et notre espérance dans le Christ, le Fils de Dieu, mort et ressuscité, sans que nous soyons les témoins directs de cette joie immense ! Thomas nous ressemble, ou alors nous lui ressemblons, au choix ! Si son nom signifie « jumeau », ce n’est pas un hasard : c’est que Thomas est une image de notre histoire, de notre personnalité, de notre humanité.
Nous avons souvent des raisons de croire et d’espérer, comme Thomas et les autres apôtres. Nous sommes alors capables de dépasser les peurs, les limites, les doutes, grâce à notre foi, mais aussi grâce à la présence de celles et ceux qui nous entourent… Parfois, cependant, nous sommes plus fragiles, incertains, hésitants. Dans ces moments là, souvenons-nous que Jésus nous propose sa paix, sa joie, sa confiance !
Comme à Thomas, le Christ nous invite à la confiance, à cette belle certitude qui comble nos cœurs et affermit notre espérance.
Nous pouvons nous demander pourquoi Thomas n’était pas avec les apôtres lors de la première apparition de Jésus ressuscité : avait-il repris son travail ? Avait-il rejoint sa famille ? Etait-il découragé, déçu, triste après la mort du Seigneur et sa mise au tombeau ?
Mais ce qui compte, c’est que le dimanche d’après, Thomas est revenu. Il a retrouvé les siens, ses racines, son enthousiasme du début ! Il a retrouvé une énergie nouvelle, comme nous, lorsque nous retissons des liens avec quelqu’un, que nous retrouvons le goût de la prière ou lorsque nous fréquentons de nouveau notre paroisse après un temps de désert…
Et Thomas n’a plus besoin de toucher, de vérifier : il croit en voyant Jésus devant lui ! Nous aussi, frères et sœurs, nous pouvons faire la même expérience : dans l’eucharistie, dans le visage du frère, dans notre prière personnelle ou communautaire, nous pouvons nos exclamer : « mon Seigneur et mon Dieu ! »
Et Jésus nous répond : « heureux es-tu de croire sans avoir vu ! » Heureux es-tu de mettre ta confiance dans ma vie et dans ma Parole. Heureux es-tu de faire le bien, d’aimer, de partager, de soulager. Heureux es-tu de comprendre, jour après jour, que je suis là et que je ne te laisserai jamais tomber !
Heureux es-tu, en ce temps pascal, de savoir que je suis vivant, pour toujours, et que je t’appelle à ton tout à être « vivant », pour toi et pour tes frères ! Amen.
Alain-Noël Gentil